Comment nourrir un chaton ?

 

par Plumette1 |

     
Comment nourrir un chaton ?

Un chaton est un chat qui est âgé de moins d’un an. Durant cette période, l’alimentation du petit chat doit être très stricte et on doit lui apporter les nutriments dont il a besoin pour bien grandir.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il faut savoir que le sevrage du chaton doit être entrepris entre six et huit semaines après sa venue au monde. A partir de là, il doit s’habituer à une nourriture saine et complète pour mieux grandir.

2.

Les petits chats ont besoin d’une alimentation protéinée. Il leur faut également une bonne dose d’acides aminés, en l’occurrence la taurine dont la carence pourrait causer des ennuis de santé, notamment de problèmes de vue, de reproduction ou encore des retards dans le développement.

3.

Il faut savoir que les protéines dont le chaton a besoin sont surtout présentes dans la viande. Les légumes et les fruits n’en renferment qu’une petite quantité et s’avèrent donc peut intéressants. Le recours aux suppléments de vitamine n’est pas nécessaire lorsque la nourriture est bien équilibrée.

4.

Pendant les premiers mois de sa vie, le chat a besoin de manger deux à trois fois en une journée. Durant cette période de forte croissance, vous pouvez lui donnez des aliments déshydratés mais ceux-ci doivent être trempés dans de l’eau tiède avant d’être servis.

5.

A partir du sixième mois, vous pouvez prévoir un seul repas qui couvre tous les besoins de la journée. Il ne faut surtout pas suralimenter votre chaton qui risquerait l’obésité.

6.

Pour bien doser la nourriture, il faut tenir compte de la morphologie de votre chaton, de sa race mais aussi de ses activités. Pour être certain de ne pas se tromper, il est recommandé de demander conseil auprès d’un vétérinaire qui fera un bilan et déterminer la quantité d’aliments dont le chaton a réellement besoin. Les paquets contenant les aliments pour chats donnent également des indications intéressantes sur la manière de doser la nourriture des chatons.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on