Comment avoir un beau cristal de roche dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau cristal de roche dans sa collection ?

Le cristal de roche est une variété incolore de quartz, très répandue sur le globe. De ce fait, on en trouve également beaucoup dans les collections minéralogiques. Mais comment savoir si votre spécimens ou si celui que vous voulez acheter a de la valeur ? Voici quelques informations pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le quartz est une pierre dure qui n’est pas fragile. On peut la manipuler sans problème à condition toutefois de ne pas la faire tomber de trop haut, bien sûr. La variété cristal de roche est un quartz incolore à blanc, transparent. Ce n’est pas sa rareté qui en fait un minéral d’exception, mais sa beauté. Un cristal parfait doit être entier, sans ébréchures, et limpide. La pointe doit être complète et bien terminée.

2.

La recherche de spécimen
On trouve du cristal de roche aussi bien en boutique spécialisée que sur les bourses. C’est tout d’abord à votre œil qu’il faudra vous fier, car les mines très nombreuses ne peuvent pas vous guider dans votre choix. En plus des cristaux parfaits, le cristal de roche est aussi recherché pour d’autres raisons.
Tout d’abord le quartz fantômes, c’est-à-dire un cristal incolore dans lesquels on peut voir une sorte de reflet. Il s’agit en fait des étapes de la croissance du quartz qui sont visibles. Certains spécimens recherchés peuvent présenter de véritables dessins. Les cristaux suisses sont à ce titre de très bons spécimens, mais assez rares. Les quartz fantômes brésiliens sont plus répandus et donc ont moins de valeur.
Dans le même esprit, les inclusions peuvent également être recherchées. Les plus banales -et donc ayant le moins de valeur- sont les inclusions vertes de chlorites, particulièrement communes dans les Alpes. De belles inclusions de rutiles (cheveux d’ange) ou d’or sont beaucoup plus appréciées. Mais dans ce cas, c’est principalement pour le minéral inclus que pour le cristal de roche.
Enfin, les collectionneurs sont fervents des belles macles. Les macles alpines dites de la Gardette sont très courues. Cette mine, encore exploitée il y a peu de manière artisanale a procuré des spécimens exceptionnels dont le prix peut grimper très rapidement. On peut encore trouver des pièces de collections dans les bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
Le cristal de roche supporte très bien la poussière et la lumière. C’est un minéral facile d’entretien. Il se nettoie à l’eau distillée ou aux acides dilués sauf l’acide fluorhydrique dans lequel il est soluble. Un dépoussiérage au plumeau permet de redonner son lustre au minéral.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe une bourse spécialisée en minéraux alpins qui a lieu à Chamonix (74) courant octobre. Les spécimens sont vendus par ceux qui ont été les chercher et donc possèdent en plus une histoire.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on