Comment écrire de la chick litt?

La chick litt, c'est cette littérature purement féminine, comme le Diable en Prada, une Accro au Shopping... Bref, une littérature pour les femmes et par les femmes. Et ça fait un carton. Mais comment bien écrire de la chick litt?

Étapes de réalisation

1.

Chick litt, ça ne rime pas avec Harlequin. Pas du tout. Je m'explique : ce n'est pas nécessairement parce que vous écrivez un roman pour les femmes que vous devez tomber dans le " Juliette a un rhume, elle est clouée au lit pour une semaine, oh la la tout le monde pleure parce que tout le monde aime Juliette, surtout Sébastien qui est marié avec Karine, qui aime elle-même Clark...". On n'est pas dans Les Feux de l'Amour bon sang !
Si l'amour est pour ainsi dire obligatoire dans la chick litt, et si le but du jeu est bien évidemment de faire rêver vos lectrices, il ne s'agit pas non plus de les prendre pour des dindes, et encore moins pour des adolescentes énamourées en mal de passion. Sachez rester un peu réaliste et surtout, ne sombrez jamais dans les sanglots et les violons.

2.

Dans la chick litt, il y a obligatoirement une héroïne et un héros. Mais il n'y a pas, et il ne peut pas y avoir qu'eux. Si vous voulez que votre roman ne se résume pas à une bête histoire d'amour, donnez leur chance à TOUS les personnages secondaires. Pas de faire valoirs! Et pitié, évitez les clichés type : la meilleure amie blonde que tous les hommes regardent sauf le mec de l'héroïne. La rivale garce qui n'a rien de mieux à faire de sa vie que de se mêler de celle des autres... Et j'en passe et des meilleures. Inspirez-vous de la vraie vie sans copier-coller les personnalités de vos connaissances à vos personnages.

3.

La chick litt ça doit rester cohérent et surtout, réaliste au possible, je l'ai déjà dit plus haut, et je le redis ici. Contrairement à la fantasy, vous ne pouvez pas vous permettre quelques petits "fantasmes". Le but du jeu est de donner l'impression aux lectrices que l'histoire que vous racontez peut leur arriver à elles aussi.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on