Comment avoir un beau minéral d’argent dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau minéral d’argent dans sa collection ?

L’argent est un métal précieux connu depuis l’Antiquité. Il se présente sous forme de pierre aux cristaux peu nets. Si vous voulez valoriser votre collection, il est possible d’acquérir un spécimen. Voici quelques conseils pour obtenir la meilleure pièce.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’argent est une pierre peu dure. Elle est malléable et flexible. Il faudra donc faire attention lors des manipulations à ne pas exercer une pression trop forte, au risque d’endommager la pierre. C’est un minéral assez rare, qui se présente entre autre sous forme de fils ou de dendrites.

2.

La recherche de spécimens
Les masses d’argent sont ce qui est le plus aisé à trouver. Elles ne possèdent que très peu de valeur. Le Maroc (Imiter) est un gros fournisseur de ce type d’argent.
Les « fils d’argent » sont eux beaucoup plus rares et donc plus recherchés. On en trouve aux États-Unis et au Canada. Récemment, le Mexique et la Bolivie ont fournit de bons exemplaires.
Les cristaux les plus prisés viennent d’Allemagne et de Norvège. Le gîte de Kongsberg, en Norvège a produit les spécimens les plus recherchés actuellement. Les prix de ceux-ci peuvent être très élevés. Ce sont de splendides cristaux cubiques ou ramuleux.

3.

Sur l’étagère
Comme il a déjà été noté, l’argent est un minéral fragile qui peut être déformé par simple contact avec les doigts (surtout les agrégats en fils, très fragiles).
C’est un minéral très fragile qui s’oxyde à l’air. Il noircit. Il vaut mieux donc le mettre dans une petite boite hermétique afin de le protéger.
Il se nettoie à l’eau distillée à condition de bien le sécher. Les voiles noirs peuvent s’atténuer aux ultra-sons. Évitez l’acide chlorhydrique dans lequel l’argent natif est partiellement soluble.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection