Comment avoir un beau minéral d’or dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau minéral d’or dans sa collection ?

Minéral des plus précieux, l’or est assez rare sur la planète. Il se présente en cristaux, feuilles, nodules ou encore en masse. Pièce recherchée par les collectionneurs, l’or existe sous diverses variétés. Voici quelques conseils pour obtenir la meilleure pièce.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’or est malléable. Il faudra donc veiller à ne pas le déformer lors des diverses manipulations. C’est également un minéral flexible. Le vrai minéral « or » est composé à 100% d’Au. Les variétés ne sont que des mélange d’or avec de l’argent ou du cuivre.

2.

La recherche de spécimens
Les spécimens en pépites (nodules) ou en masse sont assez faciles à trouver. Le prix dépend bien sûr du cours de l’or au moment de l’achat.
Les pièces les plus recherchées sont les cristallisations, qui sont très rares. La Roumanie a produit des pièces classiques, très rares et surtout très chères. Les belles pièces sont quasiment inaccessibles aux collectionneurs.
La Californie produit de belles pièces en feuilles, souvent associées à du quartz. Ce sont aujourd’hui des pièces classiques, que l’on peut trouver au gré des bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
Comme il a déjà été noté, l’or est malléable et donc fragile. Il peut être déformé par simple contact avec les doigts (surtout les feuilles, très fragiles).
L’or ne s‘oxyde pas au contact de l’air. Et la couleur est stable à la lumière. Le nettoyage se fait toujours à la main pour éviter d’abîmer les pièces. Cela se fait à l’eau distillée. Il est possible de le nettoyer aux acides dilués. Attention toutefois à l’eau régale, dans laquelle l’or est soluble.
Pour retirer la poussières des pépites, il suffit de la frotter dans un chiffon doux. Les feuilles et cristaux sont plus fragiles et il vaudra mieux les frotter doucement avec une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on