Comment avoir un beau soufre natif dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

Minéral à l’odeur reconnaissable, le soufre est une pierre abondante sur le globe. En masse ou en cristal, il est recherché pour ses belles couleurs par les collectionneurs. Voici quelques conseils pour obtenir la meilleure pièce.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le soufre peut se présenter sous diverses formes : cristaux, poudre, masse… C’est une pierre très fragile. Cette fragilité fait que les beaux spécimens sont rares (souvent cassés lors de l’extraction).

2.

La recherche de spécimens
Les meilleurs spécimens de soufre connus sont italiens. Les gisements classiques de Sardaigne produisent des cristaux particulièrement recherchés et bien sûr chers. Ils étaient très abondants il y a plusieurs années, mais actuellement ils sont devenus rares. Les meilleures pièces proviennent de Caltanisetta. On ne les trouve plus sur le marché qu’en de rares occasions.
La Toscane a aussi produit de très bons cristaux, mais ils sont de petites tailles.
L’Espagne a récemment produit de bons spécimens (Cadix). Ils sont visuellement proches de ceux provenant de Sicile, mais sont de moindre qualité. La Pologne et les États-Unis produisent sporadiquement de bons spécimens.
Les autres soufres ne possèdent pas de grandes qualités pour les collectionneurs.

3.

Sur l’étagère
Le soufre est un minéral très délicat à nettoyer. En effet, il peut très facilement s’effriter au simple contact de la main. Tenus longtemps dans la paume, ils peuvent se désagréger. Pour le nettoyage, il faut privilégier l’eau distillée. Poser le minéral sur une table et passez doucement un linge humide. Évitez toutefois au maximum les séances de nettoyage. Pour retirer la poussière, passez doucement une brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection