Comment éviter les arnaques dans le monde de l'édition?

Vous avez reçu un contrat d'édition ? Super ! Mais savez-vous lire entre les lignes?

Étapes de réalisation

1.

ON NE DOIT JAMAIS PAYER POUR ETRE PUBLIE ! Ceux qui vous demandent ça sont des filous qui jouent sur votre vanité et votre peur de ne jamais être publié pour vous soutirer un maximum d'argent... pour rien. Oui, ne rêvez pas : un éditeur qui demande à être payé pour éditer est avant tout un imprimeur, il va tirer une petite centaine d'exemplaires de votre livre (sachant qu'il en faut au moins 800 pour espérer être lu ) et vous laissera vous dépatouiller pour la diffusion et la promotion. Autrement dit, vous aurez mis entre 200 et 5000 euros... pour rien. Et votre égo n'en aura pas été flatté pour autant.

2.

L'auto édition, ça peut être sympa... Sauf si on vous filoute. Entre ceux qui vous disent que vous ne gagnerez rien en dessous de 80 euros et ceux qui vous font payer 100 euros de frais d'inscription pour même pas 1 euro de droits d'auteur... Euh, faudrait voir à pas se payer la tête du monde non plus quoi! Vérifiez bien que vous bénéficiez d'une remise sur l'achat de vos livres et que le site bénéficie d'une bonne visibilité. Ah oui et surtout, regardez bien à ce que vous n'ayez rien à payer et que votre marge d'achat est intéressante. The Book Edition et Lulu par exemple proposent des services relativement intéressants et de bonne qualité.

3.

Le compte d'éditeur, c'est le ticket d'or. Mais il faut tout de même faire attention. Votre éditeur demande l'exclusivité de vos droits ? Veillez à changer cette clause qui vous handicapera si votre carrière décolle ou si vous ne vous entendez plus avec votre maison d'édition. De même, l'à valoir. Il n'est pas obligatoire, mais c'est une preuve de sérieux en plus. Regardez donc à ce qu'il ne vous empêche pas définitivement de gagner vos droits d'auteur. Par exemple, gagner une avance de 1500 euros sur un tirage de 1000 exemplaires avec 2% de droits d'auteur... mauvais plan. D'ailleurs, en dessous de 10%, vous avez le droit de ronchonner.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on