Comment avoir une belle chalcopyrite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir une belle chalcopyrite dans sa collection ?

La chalcopyrite est un minéral assez commun sur le globe. Souvent confondue avec la pyrite, elle se présente en cristaux de forme sphéroïdique. Pour savoir si votre spécimen est une valeur sûre pour votre collection, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La chalcopyrite est un minéral fragile. Même si les cristaux sont abondants, il est rare que l’on puisse en trouver encore intacts car les coups lors de l‘extraction l‘écaillent trop facilement. On peut aussi la trouver sous forme massive, ou concrétionnée. La chalcopyrite est d’origine jaune d’or mais de nombreux voiles violets ou bruns la ternissent.

2.

La recherche de spécimens
Il n’est pas difficile de trouver de bons cristaux de chalcopyrite. Les meilleurs spécimens proviennent de la Gardette en France. On les trouve facilement dans les bourses minéralogiques.
Les cristaux roumains ou péruvien, de belle qualité sont abondants et peu coûteux.
Les cristaux de la mine Engelsbourg (Sainte-Marie-aux-Mines, Haute Rhin, France) ont beaucoup de valeur s’ils sont anciens (anciennes collections mises en vente).
Les cristaux sans aucune oxydation sont rares et donc chers.

3.

Sur l’étagère
La pellicule que l’on peut voir à la surface de la chalcopyrite peut s‘enlever au diphonie (ou plus délicatement avec de l’acide chlorhydrique). La chalcopyrite doit être lavée de préférence avec de l’eau distillée. Mais il faudra veiller à bien la sécher, avec un kleenex par exemple, après. Cela évitera la prolifération des voiles irisés.
Pas de problème pour retirer la poussière. Il faudra juste éviter de donner des coups aux cristaux.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection