Comment avoir une belle galène dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir une belle galène dans sa collection ?

La galène est un sulfure très répandu sur le globe. On la trouve souvent cristallisée, ou en masse. Si vous voulez savoir la valeur de votre spécimen, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La galène est un minéral fragile mais les cristaux sont en général intacts lors de l’extraction. On la reconnaît facilement grâce à son clivage cubique très brillant. Dans les mines accessibles, les cristaux exposés à l’air sont oxydés. Seules les mines profondes donnent de beaux cristaux non altérés et brillants.

2.

La recherche de spécimens
C’est un minéral qui se trouve abondamment sur la planète. On peut obtenir de beaux cristaux cubiques et brillants, provenant des États-Unis (Missouri) pour des sommes modiques. La Grande-Bretagne et la République Tchèque ont également produit de bons spécimens.
Si vous voulez obtenir des très bons spécimens de galène, il faudra vous tourner vers ceux qui ont été trouvés à Neudorf (Allemagne). Ils sont octaédriques. Ce sont des cristaux rares sur le marché et souvent provenant d’anciennes collections. Les prix sont très élevés et ils ne s’obtiennent que par échange.
Des cristaux d’une qualité quasiment équivalente (cristaux tabulaires) ont été trouvés au Pérou (Huancavelica). Ils sont encore assez rares sur le marché mais moins chers que les précédents.

3.

Sur l’étagère
La galène est un minéral assez fragile et les chocs ne sont pas bien tolérés par les cristaux.
Elle s’oxyde à l’air. Même dans une boîte, le processus, plus lent, continue. Pour enlever ce voile, on peut utiliser la méthode du sablage avec des matériaux tendres (d’une dureté inférieure à 2).
Pour la nettoyer, il est possible d’utiliser de l’eau distillée. (Pensez à sécher avec un tissu léger).
Une brosse légère permet d’enlever la poussière des cristaux. Prenez soins des clivages, très fragiles.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection