Comment souder le cuivre ?

 

par Plumette1 |

     
Comment souder le cuivre ?

La soudure du cuivre s’effectue en faisant appel à des techniques spécifiques. Pour réussir cette opération, il faut prendre certaines précautions et respecter certaines règles. Voici quelques conseils pour souder le cuivre.

Étapes de réalisation

1.

La technique la plus utilisée est la soudure à base d’étain.
Avant de procéder à la soudure, il faut préparer les pièces à assembler. Il faut y appliquer du décapant.
Il faut ensuite les chauffer à l’aide de la flamme bleue du chalumeau. Il ne faut pas que cette flamme soit en contact directe avec les pièces à souder.
Une fois que ces dernières sont chauffées, on chauffe une baguette à souder en étain jusqu’à ce qu’elle fonde. Celle-ci sera disposée au bout des pièces en cuivre à souder.

2.

Il y a aussi la soudure à base d’argent.
Avant de se lancer, il faut appliquer du flux ou de la brasure. Ce, pour éviter l’oxydation des pièces à souder.
Pour la soudure proprement dite, il faut tenir l’objet à souder avec une pince et placer le paillon d’argent sur la zone concernée. Allumez ensuite le chalumeau. Le paillon fondu servira donc de liant.

3.

La soudure du cuivre peut aussi se faire par le biais d’un brasage fort.
Avant de se lancer, les pièces à souder doivent être poncées à l’aide d’un abrasif. Il faut ensuite chauffer les pièces avec le chalumeau.
Il est utile de souligner qu’il n’est pas nécessaire de chauffer le métal d’apport, la flamme du chalumeau est orientée directement vers les pièces à souder.
Il faut attendre que ces dernières prennent une couleur rouge pour appliquer le métal d’apport et le déplacer sur toute la zone à traiter.
Pendant ce temps, le chalumeau reste toujours actif, faisant en sorte que les pièces à souder restent chaudes.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on