Comment surprendre ses lecteurs?

Vous avez envie qu'ils soient saisis ? Alors lisez cet article!

Étapes de réalisation

1.

Le gros méchant est... le personnage principal. Ce n'est pas aussi fréquent que ce à quoi on pourrait s'attendre, et ça surprend toujours. Le tout est bien sûr que cette révélation ne soit faite qu'à la fin ou au milieu de la saga et que rien ne laisse présager ça tout le long de la lecture.
Agatha Christie, dans le meurtre de Roger Accroyd, avait réussi cet exploit. Alors que le narrateur nous paraissait affable et badin, une phrase change tout. Je ne vous dis pas laquelle, mais tous ceux qui ont lu le roman sont restés sans voix, incapables de réaliser ce qu'ils venaient d'apprendre.

2.

Le cliffhanger. Une fin brutale, à suspens. Par exemple, alors que le gentil entre dans le manoir, on voit le méchant derrière la porte, une dague à la main, un sourire mauvais aux lèvres, on entend un cri et... et c'est tout. C'est très marketing comme méthode, mais c'est aussi un excellent moyen de surprendre le lecteur qui va trépigner comme un fou en hurlant "mais c'est quoi cette fin de mmmmmm.....!".
Un cliffhanger peut être comique comme extrêmement violent, mais dans tous les cas, on ne s'y attend pas du tout. Par exemple à la fin de Lettres de l'Intérieur de John Marsden, une des deux correspondantes ne répond plus et l'autre fille voit toutes ses lettres lui revenir.
La dernière lettre laisse à entendre qu'on aura peut être une réponse à la page suivante... sauf qu'il n'y a pas de page suivante, et on reste comme des bêtes à fixer le livre d'un air ahuri.

3.

Tuer le personnage principal ou le faire tomber amoureux d'un autre personnage auquel on ne s'attend pas du tout. C'est classique, vu et revu, mais ça marche toujours.
Alors que tout semble normal et qu'on croyait à autre chose, BOUM, on se prend un rocher de dix tonnes en plein museau! Ce genre de révélation, bien dosée et bien écrite, peut faire un effet bœuf et garantir le succès de votre livre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on