Comment avoir un beau spécimen de cinabre dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

Connue depuis l’Antiquité, le cinabre est une pierre abondante. Les belles pièces sont par contre assez rares. Pour savoir comment en acquérir une ou tout simplement comment conserver votre cinabre, voici quelques informations.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le cinabre est un minéral fragile. Sa principale faiblesse est la lumière. En effet, il s’altère plus ou moins rapidement, devenant noir. Les cristaux les plus recherchés sont d‘un beau rouge (rouge cinabre), translucide et bien formés. Ils peuvent se présenter sous la forme d’octaèdres ou de rhomboèdres (entre autre). Les macles sont fréquentes.

2.

La recherche de spécimens
Le cinabre en masse est très fréquent et de peu de valeur. Les spécimens espagnols ont envahi le marché, mais ne présentent pas beaucoup d’intérêt.
Les collectionneurs recherchent les belles cristallisations, non altérées. L’Espagne en a produit quelques-uns, qui à ce jour sont très chers car très rares. Récemment, la Chine (Hunan) a produit de très bons cristaux. Ils sont facilement accessibles, mais leur coût est important.
Les États-Unis et l’Autriche produisent sporadiquement de belles pièces, là encore chères. On peut les trouver dans les bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
Le cinabre est une pierre fragile. Elle craint les chocs ou les contacts qui abiment les arêtes. C’est une des raisons pour laquelle, les beaux cristaux intacts sont rares. Il convient de conserver le cinabre à l’abri de la lumière. Une boîte est parfaite.
Pour le nettoyage, on peut utiliser de l’eau distillée ou des acides dilués.
Pour dépoussiérer le cinabre, une brosse très souple, passée légèrement est parfaite.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on