Comment faire pousser les orchidées ?

 

par liliplume |

     
Comment faire pousser les orchidées ?

L’orchidée est une plante qui si elle est bien cultivée donne des fleurs absolument magnifique. Si elle est soignée avec sérieux, elle poussera facilement même si la croissance est lente. Voici quelques conseils pour obtenir une belle plante.

Étapes de réalisation

1.

Le placement du pot
La pièce devra être très lumineuse, mais le soleil direct n’est pas recherché. Si vraiment votre pièce n’est pas suffisamment lumineuse, vous pouvez ajouter de la lumière fluorescente. La place idéale pour l’orchidée est derrière la fenêtre, protégée avec un fin rideau.

2.

La température de la pièce
La température minimum doit être 15°, le jour et 7° la nuit. Lorsque ces températures sont atteintes à l’extérieur, il est possible de sortir vos plantes. Cela permettra d’avoir une bonne aération. Ceci est un point capital pour la croissance de la plante.

3.

L’arrosage
L’humidité doit être présente. Une coupelle remplie de graviers devra être placée sous le pot (environ un cm de gravier).
L’arrosage devra être fait deux fois par mois durant les mois d’hiver. Une fois par mois donnez de l’engrais spécifique orchidée. En été, il faudra des arrosages entre une et deux fois par semaine. Le rythme devra être le même durant les périodes de croissance.
Les racines ne doivent jamais tremper dans l’eau. L’idéal est de baigner la plante dans un bac à moitié rempli, entre 5 et 10 minutes. 75% du pot de l’orchidée doit être plongé au maximum dans l’eau. La température de la pièce doit être au maximum de 20°.

4.

Le changement de pot
Le pot doit absolument avoir du gravier dans le fond pour un bon drainage, capital dans la culture de l’orchidée. Le terreau ne devra en aucun cas être tassé, la plante a en effet besoin d’une terre très aérée. Il existe des terres spéciales orchidées, tout à fait appropriée pour un bon développement de la fleur. Gardez votre plante à une température comprise entre 18 et 20°, et arrosez copieusement.
Lorsque la plante a bien repris, diminuez de moitié l’arrosage. Après 4 à 6 semaines, donnez de l’engrais.

5.

En fin de floraison
Il existe plusieurs méthodes : couper toute la hampe florale ou encore ne rien couper du tout. L’idéal est naturellement entre les deux options, à savoir : couper une partie de la hampe. Lorsqu’il ne reste qu’une fleur, coupez en dessous de celle-ci et au dessus du nœud. C’est de là que repartira une nouvelle hampe. Cela peut prendre longtemps, jusqu’à deux ans. Pour conserver la hampe coupée, mettez dans un vase rempli d’eau et de quelque gouttes de fertilisant et de de jus de citron.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si cela vous est possible, la culture en serre est idéale pour les orchidées. On peut maintenir la température entre 18 et 20° le jour. L’humidité peut aussi être maintenue à un niveau parfait pour la croissance de la plante.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on