Comment dresser un rottweiler ?

 

par Plumette1 |

     
Comment dresser un rottweiler ?

Le rottweiler est un chien à l’allure imposante. Malgré les apparences, il est docile et facile à éduquer, à condition de respecter certaines règles. Voici quelques conseils pour réussir le dressage d’un rottweiler.

Étapes de réalisation

1.

Pour réussir le dressage d’un rottweiler, il faut se montrer ferme sans toutefois faire preuve de violence. La brutalité ne ferait que rendre ce chien agressif. Ce qui est très mauvais pour une vie en famille.

2.

Le maître doit être très strict et faire preuve d’autorité. Tout au long de l’apprentissage, il doit faire preuve de patience et rester calme en toutes circonstances.

3.

On apprend au rottweiler à obéir à l’ordre « Assis ! » dès les premiers mois. Il faudra toujours utiliser le même ton ferme. S’il obéit difficilement, il faudra appuyer légèrement sur son postérieur pour le forcer à s’asseoir.

4.

Parmi les choses à apprendre au rottweiler, il y la conduite en laisse. Pour commencer, il faut que le chiot s’habitue à avoir un collier autour du cou. Il faut ensuite lui apprendre à marcher aux côtés du maître sans jamais dépasser ce dernier. Lorsque le chien est assez grand, il faudra tirer fortement la laisse lorsque le chien tente de dépasser son maître. Pour cette « punition », on peut utiliser le collier étrangleur. Le collier à clous est à proscrire.

5.

Lorsqu’il est suffisamment mature, on peut lui apprendre le rappel en utilisant sa gamelle ou un jeu. Pour commencer, on utilise son nom pour l’appeler. On associe ensuite son nom avec « Viens ». Enfin, on n’utilise plus que « Viens ! ». Lorsque le rottweiler arrive au pied de son maître, il faut le récompenser. Pour que l’ordre soit bien assimilé, il faut rappeler le chien pendant qu’il est occupé à quelque chose d’intéressant comme le jeu. Pour les chiens les plus têtus, il faudra les attacher à une longue laisse sur laquelle on tirera lorsqu’ils refusent de répondre à l’ordre.

6.

Il faut que le rottweiler apprenne rapidement à se coucher. En entendant l’ordre « Couché », il doit adopter la même position que celui du sphinx. Il ne doit jamais s’appuyer sur son flanc. Il ne faut pas oublier de le récompenser lorsqu’il obéit pendant les premières séances.

7.

Enfin, il y a l’ordre « Pas bouger ! ». Le rottweiler doit apprendre à rester couché même quand son maître s’éloigne. Durant l’apprentissage, il ne faudra pas aller trop loin. Le chien ne doit pas avoir la sensation d’être abandonné.

8.

Si le maître souhaite apprendre à son rottweiler à attaquer, il confiera cette tâche à un professionnel du dressage.

Commentaires

guillaume7 | 14/01/2015  

Bonjour, Selon moi, cet apprentissage se fait le plus tôt possible.

laurentin leduc | 07/01/2015  

bonjour, Cette apprentissage il faudrait lui faire a quel âge ? peut-on appeler son chien avec des mots différents ?

Nadi | 09/08/2014  

Le dressage du rottweiller n'est pas trop difficile psychologiquement ? Je n'aimerai pas que mes chiens deviennent des "légumes". Le dressage ne retire pas leur energie pour le jeu par exemple ? Qu'est-ce qui change pour le chien au niveau comportement?

gaia1 | 31/03/2014  

Mon rottweiler Gaia a environ 2 ans ( elle a été trouvée puis abandonnée à la spa où je l'ai récupérée) je peux toujours la dresser ? Et comment faire si avec la laisse elle va à droite puis à gauche puis à droite ect ?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on