Comment avoir une belle stibine dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir une belle stibine dans sa collection ?

La stibine est un minerai d’antimoine, assez répandu sur le globe. Ses minces cristaux acidulaires sont très appréciés des collectionneurs pour leur beauté. Si vous vous demandez comment obtenir une belle pièce, ou plus simplement si celle qui trône dans votre collection est un spécimen de qualité, voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
De faible dureté, la stibine est un minéral fragile qui peut facilement s’abîmer. Les beaux cristaux de stibine, d’une couleur typique gris de plomb, sont souvent malheureusement abîmés lors de l’extraction.

2.

La recherche de spécimens
Abondante sur la planète, la stibine est également facile à trouver dans le commerce. Les mines roumaines proposent depuis une centaine d’année de magnifiques cristaux, en association avec de la barytine. Ceux-ci ne sont pas difficiles à trouver et les prix sont corrects.
Les spécimens du Japon sont les plus recherchés à ce jour. D’une beauté incroyable, et de grande taille, ils sont rares et très chers. On ne les trouve plus que par échange ou très rarement dans les bourses minéralogiques. Comme beaucoup sont de vieux spécimens, ils proviennent de collections anciennes et donc difficiles à trouver.
Les pierres historiques provenant de la mine française de La Lucette en Mayenne sont également onéreuses.

3.

Sur l’étagère
C’est un minéral fragile qui peut casser lors des nettoyages. Il faudra donc la manipuler doucement. La stibine se nettoie à l’eau distillée. Elle est très soluble dans la plupart des acides.
Pour retirer la poussière, une brosse très souple doit être passée doucement sur les groupes de cristaux.
Ne passez pas le doigt sur les cristaux avec force, la stibine est flexible et vous pourriez déformer irrémédiablement la pierre.
Certains spécimens peuvent se couvrir d'un voile bleuté à l'air libre.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection