Comment avoir une belle pyrite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir une belle pyrite dans sa collection ?

Minéral particulièrement commun sur le globe, la pyrite n’en est pas moins recherchée par les collectionneurs. Avec ses gros cubes d’un jaune laiton, elle se reconnait facilement. Voici quelques informations pour aider les collectionneurs à obtenir les meilleurs spécimens.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La pyrite, même si elle est assez dure, est assez fragile. En cristal, elle est très sensible aux chocs et peut s’abimer. Les formes massives sont elles, par contre, très dures. Il existe une variété en poudre, nommée melnikovite, très difficile à trouver. Plus classiquement elle se présente sous forme de cristaux cubiques, très nets. Ce sont ces pièces qui plaisent le plus.

2.

La recherche de spécimens
Même si la pyrite est le plus abondant des sulfures, sa beauté en fait un minéral apprécié. La valeur est surtout esthétique.
L’Espagne a fournit de très bons spécimens, bien cristallisés, avec une couleur nette. Ils sont abondants, peu chers et chacun choisira suivant son sens de l’esthétisme sa pierre favorite. De très bons cristaux -des cubes parfaits- se trouvent en Toscane.
De cristaux plus complexes (octaédrique ou triglyphe) proviennent du Pérou.
Les spécimens français bien cristallisés sont rares. La mine de La Mure en Isère, en a fourni quelques-uns. De petits cristaux peuvent provenant du Massif du Mont Blanc (Mer de Glace) peuvent être trouvés lors des bourses minéralogiques.

3.

Sur l’étagère
La pyrite se nettoie à l’eau distillée. Pensez à bien la sécher avec un linge léger pour éviter les traces. Les taches de rouille peuvent être nettoyées avec de l’acide chlorhydrique. La méthode au diphonie donne aussi d’excellent résultat.
La forme des cristaux fait qu’il est facile de nettoyer la poussière, avec une petite brosse souple.
La pyrite est sensible aux chocs, évitez donc les chutes et les coups.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection