Comment planter un hortensia ?

 

par liliplume |

     
Comment planter un hortensia ?

L’hortensia (ou hydrangea) est une belle plante de jardin, aux couleurs variées (bleu, blanc, rose, mauve). Il peut être cultivé dans toutes les régions si vous suivez quelques conseils simples.

Étapes de réalisation

1.

Le choix de l’emplacement
La majorité des hortensias ne supportent pas le plein soleil d’été et les gelées. Il faudra donc veiller à les placer à l’abri. Le long d’un mur ou à l’ombre d’un arbre par exemple. L’exposition Nord ou Nord/Est est idéale.
Le terrain doit être léger. Si le votre est argileux, allégez-le avec 50% de terre de bruyère. Si par contre votre terrain est calcaire, il faudra creuser et remplir l’emplacement choisi avec un mélange de terre de bruyère et de terreau. Autrement votre hortensia sera jaune et chétif.

2.

La plantation
Il est préférable de planter les hortensias au début de l’automne. Si la terre est encore chaude, la plante aura plus de chance.
Faire tremper les mottes, puis plantez-les à une distance de 60 à 80 cm les unes des autres. Le trou devra être de 80 cm, même si la motte est plus petite. Tassez bien. Il ne doit pas y avoir de poche d’air dans le sol. Le collet de la plante doit être au niveau du sol.
Arrosez copieusement. Pour que la plante puisse profiter au mieux des arrosages, formez une petite cuvette à son pied.

3.

Conseils
Si votre région est froide, pensez à pailler.
Les couleurs des hortensias dépendent de la nature du sol. Pour obtenir de belles fleurs roses, le sol devra être neutre (Ph 6-7) Les sols acides (Ph 4) donnent de superbes fleurs bleues. Si vous désirez des hortensias bleus alors que votre sol n’est pas suffisamment acide, ajoutez de l’alumine.

L’hortensia aime la terre humide. S’il fait très chaud, n’hésitez pas à arroser tous les soirs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on