Comment reconnaître et traiter l’herpès virose du chat ?

 

par Plumette1 |

     

L’herpès virose est une maladie qui peut causer des maladies respiratoires chez le chat. Elle peut aussi causer des avortements chez les femelles qui attendent des petits. Voici quelques conseils pour reconnaître et traiter l’herpès virose du chat.

Étapes de réalisation

1.

Pour savoir si votre chat souffre de l’herpès virose, vous pouvez contrôler la santé de ses yeux et de son système respiratoire. La maladie commence généralement par une fièvre et une petite baisse d’appétit.

2.

Le chat peut avoir les yeux et le nez qui coulent. Au début, les écoulements sont clairs. Ceux-ci s’épaississent au fur et à mesure pour devenir purulents.

3.

Si votre chat est atteint de l’herpès virose, il peut avoir des conjonctivites aux yeux. L’animal peut tousser et éternuer.

4.

Quand la maladie progresse, le chat mange toujours moins et devient plus faible. Certaines complications peuvent aussi se manifester comme la pneumonie, les avortements ou encore la kératite ulcéreuse.

5.

Il faut agir dès constatation des symptômes. Ceux-ci doivent être immédiatement traités en faisant appel à des anti-inflammatoires et des anfi-infectieux. Le recours aux antibiotiques permet d’éviter les surinfections bactériennes.

6.

Un chat qui est touché par l’herpès virose doit être bien hydraté et bien nourri. Si le chat est très mal en point, il est préférable de l’hospitaliser.

7.

Pour prévenir l’herpès virose, on peut vacciner le chat avec le vaccin anti-coryza. Ce dernier peut être injecté dès huit semaines de vie. Une seconde injection est programmée environ un mois après. Il faut faire un rappel tous les ans.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on