Comment reconnaître et traiter le sida du chat ?

 

par Plumette1 |

     

Le sida du chat ou FIV est une affection virale qui peut se transmettre par contagion entre les félins. La transmission à l’homme est impossible. Découvrez comment reconnaître et traiter le sida du chat.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à savoir sur le sida du chat est le fait que cette maladie peut incuber pendant de longues années. Même si l’animal ne présente aucun symptôme, la contagion est possible.

2.

Le premier signe du sida du chat est l’augmentation de la température du chat. Les ganglions peuvent aussi augmenter de volume. Cette phase peut stopper et le chat ne montre plus aucun signe mais il peut contaminer un autre minet.

3.

Après des mois voire des années sans aucun signe, le sida du chat peut se manifester de nouveau par une augmentation des ganglions. En même temps, le chat refuse de se nourrir et perd du poids. Il peut souffrir d’infections au niveau de la bouche, du nez, des yeux et de la peau. Il peut aussi vomir et faire de la diarrhée. A ce stade, le décès du chat est inévitable.

4.

Malheureusement, le sida du chat est une maladie mortelle. Néanmoins, on peut soulager le minou avec des corticoïdes et des antibiotiques. Il est recommandé de réaliser régulièrement un test de dépistage pour éviter la contamination d’autres chats et pour lancer un traitement le plus tôt possible.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on