Comment reconnaître et traiter la démodécie du chien ?

 

par Plumette1 |

     
Comment reconnaître et traiter la démodécie du chien ?

La démodécie du chien est une maladie de la peau. Il faut être vigilant face à cette maladie inoffensive chez les adultes mais très dangereuse pour les chiots et les vieux chiens ainsi que les chiens immunodéprimés. Voici quelques informations utiles pour reconnaître et traiter la démodécie du chien.

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que la plupart des chiens adultes atteints de la démodécie ne montrent aucun signe. Par contre, les symptômes peuvent être très prononcés chez les chiots, les vieux chiens et les chiens immunodéprimés. Il est également important de noter que certaines races sont plus touchées que d’autres comme le teckel, le sharpei, le westie ou encore le dalmatien.

2.

Vous devez savoir qu’il existe deux formes de démodécie. D’un côté, il y a la démodécie sèche. Les poils peuvent tomber et la peau être couverte de pellicules. Ce sont surtout la face et les pattes qui sont touchées mais il est tout à fait possible que tout le corps présente des lésions. Le chien peut avoir des démangeaisons légères. Celles-ci peuvent être inexistantes.

3.

D’un autre côté, il y a démodécie suppurée qui est nettement plus grave que la première forme. Cette forme apparaît à cause d’une infection bactérienne. Les lésions sont purulentes et croûteuses et touchent tout le corps. Le chien souffre d’importantes démangeaisons. Dans les cas les plus graves, l’animal peut mourir.

4.

Dès que vous constatez des lésions sur le corps de votre chien, vous devez aller chez le vétérinaire. Ce dernier procèdera à un grattage de la peau suivi d’un examen. Il prescrira ensuite des antiparasitaires. Il faut attendre des mois pour que le chien guérisse totalement. Si le chien souffre de la forme suppurée, le vétérinaire prescrira aussi des antibiotiques.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on