Comment avoir un beau spécimen de réalgar dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de réalgar dans sa collection ?

Le réalgar est une pierre d’une belle couleur rouge orangé à jaune orangé. Assez rare sur la planète, elle est recherchée par les collectionneurs qui doivent prendre le plus grand soin pour la conserver intacte. Voici quelques conseils pour avoir le meilleur spécimen de ce minéral.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le réalgar est un minéral très fragile. Il peut se couper au couteau. Les cristaux, lors de l’extraction, se détachent de leur gangue, ce qui les fragilise énormément.
Les spécimens les plus recherchés sont bien sûr les cristaux intacts, ayant conservé leur belle couleur rouge. Ce qui est assez rare, car à la lumière, le réalgar s’altère en poudre jaunâtre.

2.

La recherche de spécimens
Le réalgar est assez rare et les mines ayant produits de bons spécimens encore plus. On trouve de grands cristaux en Russie. Ils n’ont malheureusement pas la qualité des pierres suisses (Binntal). Ces dernières sont des classiques pour tous les collectionneurs. Ils sont très rares et très chers. On ne les trouve que par échange.
Le réalgar chinois est de très bonne qualité. Les cristaux sont bien formés et de belle couleur. Ils sont abondants et peu chers.
Il est encore possible de trouver des réalgars américains, roumains ou macédoniens. Ceux-ci sont beaux mais de moindre qualité.

3.

Sur l’étagère
Le réalgar est excessivement fragile. Il craint les chocs et surtout la lumière. Il faudra donc éviter de le nettoyer trop souvent. Pour cela, utilisez de l’eau distillée. Pour conserver au mieux le réalgar, mettez-le dans une boîte hermétique. Il faut le conserver dans l’obscurité.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection