Comment avoir un beau spécimen d’orpiment dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’orpiment dans sa collection ?

L'orpiment était considéré comme un minéral d’or par les Anciens. Or ce sulfure n’a rien à voir avec le métal précieux, hormis sa couleur jaune. Celle-ci et la cristallisation de certains spécimens fait qu’il est recherché par les collectionneurs. Voici comment avoir une pièce de qualité.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’orpiment est un minéral très tendre, qui peut être cassé très facilement. Il peut se présenter en cristaux, ou plus généralement en masse terreuse. Contenant beaucoup d’arsenic, c’est un minéral qu’il ne faut pas manipuler avec les mains, car il est empoisonné.

2.

La recherche de spécimens
L‘orpiment est un minéral que l’on trouve assez facilement. Actuellement, la Chine et le Pérou fournissent de bons cristaux, pour une somme correcte.
Les cristaux les plus recherchés proviennent de France (Loire). Ils sont à ce jour fort rares et coûteux. On peut les trouver par échange.
En Russie, on trouve de grands cristaux (pouvant atteindre 60cm). Ces spécimens ne sont pas très courants.
L’orpiment se trouve très facilement sous forme de masse, à des prix très bas.

3.

Sur l’étagère
L’orpiment n’est pas un minéral facile d’entretien. Tout d’abord car il vaut mieux ne pas le manipuler avec les mains (ou alors un bon nettoyage s’impose). Ensuite, il est photosensible. Il faut le conserver dans l’obscurité sous peine de le voir s’altérer en substances blanchâtres et poudreuses.
Si vous tenez malgré tout à le nettoyer, utilisez de l’eau distillée.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Minéral toxique

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection