Comment avoir un beau spécimen de tétraédrite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

Minéral riche en cuivre, la tétraédrite est fréquente sur le globe. Recherchée pour ses beaux cristaux par les collectionneurs, elle se trouve facilement. Les beaux cristaux sont malheureusement très souvent oxydés. Voici quelques informations pour savoir quelle tétraédrite donnera de la valeur à votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La tétraédrite se présente sous forme de cristaux tétraédriques, d’où son nom. Ceux-ci sont malheureusement souvent oxydés en superficie, ce qui ternit son magnifique éclat métallique.

2.

La recherche de spécimens
Même s’il n’est pas difficile de trouver une belle pièce de tétraédrique à moindre prix, les puristes tenteront de mettre la main sur les spécimens les plus rares, à savoir les tétraédrites provenant des Alpes françaises. Les associations avec le quartz ou la bournonite sont également recherchées.
Les cristaux allemands (Neudorf) sont aujourd’hui des classiques, que l’on a du mal à trouver.
Les autres gisements (Roumanie, Grande-Bretagne, Pérou) produisent de belles pièces, sans grande valeur pour le moment.

3.

Sur l’étagère
La tétraédrite n’est pas un minéral fragile. Il faudra toutefois veiller à ne pas ébrécher les arêtes lors du nettoyage. Celui-ci se fait avec de l’eau distillée, la tétraédrite étant soluble dans bon nombre d’acides. Lorsque le cristal est oxydé, on ne peut plus retirer le voile. Placez la pièce à l’abri de la lumière et de l’air peut retarder l’apparition de l’oxydation due au cuivre.
Pour dépoussiérer la pierre, une brosse souple est suffisante

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on