Comment avoir un beau spécimen de proustite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de proustite dans sa collection ?

Minéral riche en argent, la proustite est un minéral assez rare et particulièrement recherché par les collectionneurs. Sa belle couleur rouge attire l’œil de tous les passionnés de minéralogie. Voici quelques informations pour savoir quelle tétraédrite donnera de la valeur à votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Les prismes courts et pointus de proustite sont la forme le plus classique de ce minéral. La couleur vermillon est un spectacle qui malheureusement ne dure que peu de temps. En effet, elle est sensible à la lumière et se terni en noir.
Les belles cristallisations sont fort rares car lors de l’extraction, ce minéral fragile casse trop souvent.

2.

La recherche de spécimens
Généralement, le collectionneur trouve de petits cristaux de proustite. Les magnifiques pièces provenant du Chili sont aujourd’hui des classiques, très chères et très rares. Elles sont parfaitement transparentes, bien cristallisées et ayant gardé leur belle couleur. Il est possible de les trouver dans les bourses ou par échange.
Les belles cristallisations sont difficiles à trouver. Des spécimens anciens proviennent de Sainte-Marie-aux-Mines (France). Trouver un de ces spécimens est comme découvrir un trésor. En effet, ces proustites ont souvent été détruites.
Récemment, des spécimens de très grandes qualité ont été trouvés en Allemagne et en République Tchèque.

3.

Sur l’étagère
La proustite est fragile. Il faudra donc veiller à ne pas abîmer les cristaux lors du nettoyage. On peut la nettoyer avec de l’eau distillée.
Pour tenter de conserver la couleur d’origine, il convient de la conserver dans l’obscurité. L’oxydation est irréversible, mais les pièces peu touchées peuvent être nettoyées avec la méthode de Pearl*.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

* La méthode de Pearl :

Il faut utiliser une solution de cyanure de potassium de 1 à 10 g pour un litre d'eau. On plonge l'échantillon dans cette solution l'échantillon dans cette solution le temps nécessaire au nettoyage.

Soyez particulièrement prudent lors de la manipulation du cyanure de potassium.

Commentaires

liliplume | 15/03/2016  

Bonjour, Le cyanure de potassium n'est pas en vente libre. Tu peux te rapprocher d'un club de minéralogie pour savoir où en trouver ou s'il en possède un peu lui-même. Autrement, il faut des autorisations spécifiques pour en obtenir auprès des fabricants. Tu peux aussi en trouver auprès des vendeurs pour développement photos argentiques car ils utilisent ce produit.

EloiseD | 14/03/2016  

J'aimerai me servir de ton astuce, sais tu ou je peux trouver du cyanure ou si tu peux m'en fournir? Merci d'avance Eloise

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on