Comment analyser un texte ?

 

par haniah |

     
Comment analyser un texte ?

L'analyse d'un texte a pour objectif de déterminer ce que l'auteur a voulu faire comprendre par son œuvre, de préciser comment il y est parvenu et de trouver quel impact il souhaite provoquer chez le lecteur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un texte

Étapes de réalisation

1.

Situer l'auteur et son œuvre
Un texte appartient forcément à une période bien précise. La première chose à faire est donc de déterminer où se situe l'auteur et son œuvre dans l'histoire et dans le temps afin de comprendre s'il a réagi à un évènement en particulier : s'agit-il d'une œuvre à fin historique, politique, religieuse, économique, sociale, culturelle ou d'un mouvement littéraire...?

2.

Déterminer le thème
Le titre est une indication mais ne suffit pas pour savoir quel est le thème développé dans le texte. Exploitez le titre mais aussi les sous-titres s'il y en a et repérez également les mots-clés. Demandez-vous de quoi il est vraiment question ? Qu'est-ce que l'auteur essaie de dire ? Répondez aux questions suivantes : qui, quand, comment, où, pourquoi ?

3.

Connaître la nature du texte
Type de texte : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, informatif, injonctif ou expressif.
Genre : poétique, romanesque, dramatique, essai, pamphlet, lettre ou autobiographie.
Langue : soutenu, courant, familier, lexique technique, abstrait ou concret, valorisant ou dévalorisant...
Phrase : simple ou complexe; affirmatives, interrogatives, négatives ou exclamatives.
Figure de style : métaphore, anaphore, hyperbole, comparaison, ironie, etc.

4.

Connaître la structure du texte
Repérez les paragraphes, les strophes s'il s'agit d'un poème afin de mettre en évidence les grandes parties du texte. Un paragraphe se sépare généralement du corps du texte et développe un point du thème que l'on appelle "idée principale". Cette dernière est par la suite appuyée de plusieurs idées secondaires. Le texte peut avoir plusieurs paragraphes : dégagez toutes les idées principales et les idées secondaires de chaque d’elles.

5.

Etablir le plan
Etablissez votre plan en suivant la logique du texte et de l'auteur et non votre logique, de manière à obtenir un schéma cohérent. Vous pouvez baser votre plan en reformulant les idées principales que vous avez repérées auparavant pour en faire vos nouveaux paragraphes. Les idées secondaires vous serviront de sous-titres.

6.

Rédiger l’analyse
Il est interdit de reprendre des phrases du texte, sauf à titre de citation pour justifier votre analyse. Vous ne devez pas non plus reformuler, cela s'appelle de la paraphrase. Vous devez trouvez le sens du texte, ce qui fait qu'il est intéressant, ce qu'on comprend mais qui n'est pas dit. Parfois par exemple, la structure même du texte donne du sens ; par exemple, dans un dialogue, faites attention à la place de la parole de chaque protagoniste. Imaginons que le personnage A parle au début plus que B, et que la situation s'inverse. Nous pourrons, si cela peut également être justifié par les paroles ou l'attitude de A et B en déduire que B prend peu à peu le dessus sur A en menant la conversation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lire le texte plusieurs fois avant de commencer.S’assurer que l’analyse faite ne soit pas hors sujet en se posant toujours la question : est-ce bien ce que l’auteur a voulu dire ?

Commentaires

EDOUARD67 | 22/04/2013  

une petite pensée du bord de plage comme promis...

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on