Comment faire un autoportrait ?

 

par Somb' |

     
Comment faire un autoportrait ?

Lorsque l'on dessine, il existe toujours un moment où l'on souhaite se représenter soi-même. L'exercice est cependant difficile, non seulement parce que l'on peut manquer d'objectivité, mais aussi et plus simplement parce qu'il est toujours compliqué de dessiner un portrait ressemblant.

Voici cependant des indications pour bien réussir votre autoportrait.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une photo est idéale
  • Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous servir d'un miroir

Étapes de réalisation

1.

Prenez le temps de vous regarder. Quelles sont les spécificités de votre visage ? Avant de commencer à dessiner, soyez sûr de bien avoir vu quelle est la forme exacte de votre visage (en particulier au niveau du menton), la taille de votre front et votre nez, ce sont les éléments qui structurent le plus votre visage.

2.

Si vous utilisez une photo, la tâche sera bien plus simple. Dans le cas d'un miroir, vous devrez faire attention à garder votre position. Ne vous regardez pas en dessinant car vous serez en mouvement. A la place, prenez la pose, regardez-vous attentivement et ensuite seulement dessinez le détail qui vous intéresse.

3.

Un visage expressif sera toujours plus attirant. Si vous choisissez une photo, veillez à ce qu'elle soit expressive. Si vous vous regardez dans un miroir, évitez d'être trop neutre. Non seulement les défauts d'un visage sautent moins aux yeux s'il exprime quelque chose mais en plus, on vous reconnaîtra mieux si l'expression vous correspond.

4.

Essayez de repérer au moins un signe particulier de votre visage. Les plus efficaces sont les grains de beautés, les rides, les tâches de naissance ou les cicatrices. En les dessinant, la ressemblance en sera énormément accrue.

5.

Une fois votre dessin suffisamment avancé, vous n'aurez presque plus besoin de modèle. Pour le finaliser, essayez de ne plus recopier votre visage tel que vous le voyez mais plutôt de retoucher votre dessin tel que vous vous percevez. Votre intuition vous surprendra par son efficacité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on