Comment jouer de la guitare ?

 

par Somb' |

     
Comment jouer de la guitare ?

La guitare est un instrument très populaire qui peut être utilisé dans énormément de styles de musique différents.
La guitare faisant partie de la famille des cordes pincées, elle a l'avantage comme tous les instruments de cette famille de produire un son agréable très facilement (contrairement par exemple au violon ou à la trompette qui demandent un réel savoir faire avant de sonner correctement).

Cela dit, s'il est facile de faire sonner une guitare, certaines notions restent indispensable si vous souhaitez ne pas faire simplement n'importe quoi.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une guitare

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, un peu de solfège :
Les 6 cordes de la guitare sont disposées de façon à ce que de haut en bas, elles soient de la plus grave à la plus aigüe.
De la plus grave à la plus aigüe, les cordes à vide (sans mettre de doigt dessus au niveau du manche) correspondent aux notes suivantes :
mi grave - la grave - ré médium - sol médium - si médium - mi aigüe

2.

Pour jouer une note, il suffit de pincer la corde de votre choix. Plus vous pincez fort, plus la note sera forte et raisonnera longtemps. Pour étouffer le son, il vous suffit d'effleurer la corde du doigt : elle arrêtera de vibrer et ne sonnera donc plus.

3.

Lorsque vous posez un doigt sur une corde au niveau du manche, la note sera différente. Plus votre doigt se rapproche du corps de la guitare, plus la note sera aiguë. Une case correspond à un demi-ton.

Pour information, une octave (d'une note à la même note dans la gamme au dessus) contient 12 demi-tons.

4.

Les cases du manche de votre guitare sont séparées par des lignes en relief que l'on appelle "des frettes".
Pour que votre note sonne le mieux possible lorsque vous posez un doigt sur la corde, placez-le juste avant la frette correspondant au changement de demi-ton.

5.

Pour plus de fluidité, apprenez à utiliser tous vos doigts (sauf les pouces, excepté cas particuliers) pour jouer, que ce soit pour la main qui pince les cordes ou pour la main qui choisit les notes sur le manche.

6.

Vous pouvez aussi utiliser un médiator (petit triangle en plastique) au lieu de vos doigts pour pincer les cordes. Le son sera légèrement différent et il vous faudra un certain entraînement pour choisir la bonne corde sans trop d'efforts.

7.

Une guitare ayant 6 cordes, vous pouvez jouer jusqu'à 6 notes en même temps.
Pour jouer un accord (plusieurs notes simultanées), placez vos doigts sur chaque corde qui vous intéressent puis pincez-les en même temps. Cela demande de l’entraînement pour que chaque note sonne bien.

8.

Une partition de guitare s'appelle "une tablature". Au lieu des portées des partitions classiques, il y a 6 lignes (correspondant à chaque corde de la guitare) et des numéros inscrits correspondant aux cases sur le manche (par exemple, un 3 sur la première ligne signifie qu'il faut jouer la première corde en appuyant sur la 3ème case en partant de la fin du manche).

9.

Tous les accords de notes ne sonnent pas forcément juste, loin de là.
Heureusement, il existe de nombreux accords connus en guitare que vous pourrez facilement trouver en tapant "dictionnaire d'accord" sur un moteur de recherche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes droitier, vous pincerez les cordes de la main droite et appuierez le long du manche de la main gauche. Inversement si vous êtes gaucher. Dans les deux cas, la corde la plus grave doit être celle du haut. Ainsi, un gaucher ne peut pas jouer sur une guitare standard, il en faudra une avec les cordes inversée.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on