Comment modifier une photo ?

 

par Somb' |

     
Comment modifier une photo ?

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués.
La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en me fiant à ce logiciel que je vais vous expliquer les bases de la retouche de photo. Si vous possédez un autre logiciel cependant, ne vous affolez pas, ils fonctionnent tous de façon très similaire et il y a beaucoup de chance que les mêmes conseils s'appliquent.

Cet article étant très général, je n'entrerai pas dans les détails. D'autres articles plus spécifiques pourront vous renseigner si vous savez déjà quelle modification vous voulez appliquer exactement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un logiciel de retouche d'imageVotre photo

Étapes de réalisation

1.

Comment modifier une photo ?

Ouvrez votre logiciel.
Dans les menus du haut, allez à "Fichier", "Ouvrir" et sélectionnez votre photo dans votre ordinateur.

Si votre photo n'est pas dans votre ordinateur mais, par exemple, sur internet, vous pouvez aussi copier cette photo (clic droit - "Copier" ou sélection + ctrl c). Sur votre logiciel faites alors "Fichier", "Nouveau", la taille proposée devrait correspondre exactement à l'image que vous venez de copier, faites alors coller ("Edition" + "Coller" ou ctrl + v)

2.

Pour modifier la taille de votre photo, allez à "Image", "Taille de l'Image".
Une fenêtre s'ouvrira, vous permettant d'augmenter ou de réduire la taille de votre image.

3.

Comment modifier une photo ?

Pour recadrer votre image, cliquez sur l'icône "recadrer" dans votre barre d'outil. Sélectionnez alors la zone qui vous intéresse (vous pouvez régler celle-ci) et cliquez sur le signe de validation apparu juste sous la barre des menus du haut.

4.

Comment modifier une photo ?

Pour régler l'intensité des couleurs foncées et claires de votre image (par exemple foncir les noirs et éclaircir les blancs), allez dans "Images", "Ajustement" et "Courbes" ou "Niveaux".
L'outil "Niveaux" est plus précis mais moins instinctif à utiliser que l'outil "Courbes", les deux peuvent vous permettre d'obtenir des résultats assez proches.

5.

Pour modifier de façon moins "manuelle" la luminosité et/ou les contrastes de votre image, vous pouvez aussi aller à "Images", "Ajustement" et "Luminosité/Contraste".
Cette opération est plus simple que la précédente mais vous avez moins de contrôle sur le résultat.

6.

Comment modifier une photo ?

Pour modifier de façon plus générale les couleurs de votre image, vous pouvez aussi faire "Images", "Ajustement", "Teinte/Saturation".
Une fenêtre s'ouvrira alors, vous permettant de régler trois critères :
Teinte vous permettra de modifier les couleurs de votre image.
Saturation vous permettra de rendre les couleurs plus vives ou plus terne (si vous la baissez au maximum, votre image sera alors en nuances de gris)
Luminosité vous permettra d'éclaircir ou de foncer votre image de façon uniforme.

7.

Comment modifier une photo ?

Pour mettre votre image en négatif, allez à "Image", "Ajustement" et "Inverser".

8.

Comment modifier une photo ?

Pour changer les couleurs de votre image de façon uniforme (par exemple la rendre entièrement plus bleue), allez à "Image", "Ajustement" et "Balance des couleurs".
Une fenêtre apparaîtra, vous permettant de choisir vers quelle couleur vous souhaitez que votre image vire.

9.

Les changements décrits ci-dessus ne changent pas l'image en elle-même mais ses couleurs. Pour réellement modifier l'image, il vous faudra aller dans le menu "Filtre".

Dans ce menu, plusieurs sous-menus vous guideront pour choisir le filtre qui vous intéresse, voici tout de même quelques indications.

10.

Comment modifier une photo ?

Pour donner une allure de "dessin" à votre photo, choisissez un filtre du sous-menu "artistique".
Vous pourrez alors choisir le type d'outil que vous voulez que votre image imite (aquarelle, pinceau brosse, pastel...).

11.

Comment modifier une photo ?

Vous pourrez également diminuer la netteté de votre image de différentes façons avec les filtres du sous-menu "flou".
A noter qu'on ne peut pas par contre obtenir une image nette à partir d'une photo floue (à la rigueur, le filtre "netteté" peut en donner l'impression mais ne vous attendez pas à des miracles).

12.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "contours" vous permettront de changer l'aspect des contours de votre image. Cependant, dans le cas d'une photo, les contours sont rarement très définis et votre résultat ne sera donc pas toujours concluant.

13.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "déformation" vous permettront de déformer votre image de diverses façons, parfois subtiles et parfois si extrêmes que seules les couleurs vous permettront de la reconnaître.

14.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "esquisse" sont similaires à ceux du sous-menu "artistique" dans le sens où ils vous permettent de donner l'impression que votre photo est un dessin. Par contre, ceux-là ne prennent pas en compte les couleurs de votre image et la rendront monochromatique.

15.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "pixelliser" vous permettront de modifier votre image en la fragmentant de diverses façons, selon votre choix.

16.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "Rendus" pourront donner différents effets qui n'entrent pas dans les autres catégories.
Le mieux sera encore de les tester pour les découvrir.
Sachez au moins que c'est dans cette catégorie que vous trouverez le filtre "éclairage" qui vous permettra par exemple de donner l'impression qu'un projecteur illumine votre image.

17.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "Netteté" pourront donner l'impression que votre image est plus nette. Cependant, si votre photo de départ est très floue, ne vous attendez pas à des miracles, le résultat semblera net mais ne ressemblera probablement pas du tout à ce que vous aviez réellement photographié.

18.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "Esthétique" sont semblables à ceux du sous-menu "Rendus" dans le sens où il vous permettent d'obtenir des effets très différents.
Encore une fois, il vaut mieux les tester soi-même pour comprendre leurs effets.

19.

Comment modifier une photo ?

Les filtres du sous-menu "Texture" vous permettront comme leur nom l'indique de donner une texture à votre image.

20.

Comment modifier une photo ?

Enfin, les filtres du sous-menu "Divers" sont également des filtres qui n'entrent pas dans les autres catégories et doivent être testés pour être compris.

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

mariegrousset1

Comment faire du Dessin Assisté par Ordinateur?

Le graphisme ça laisse rêveur. Dégradés, reliefs... Difficile de résister à l'envie d'essayer par soi-même! Mais comment faire?

Chercher un article sur Comment fait-on