Comment avoir un beau spécimen de halite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La halite ou sel-gemme fut longtemps d’une grande importance économique. Aujourd’hui elle est principalement recherchée par les collectionneurs. Voici quelques informations pour savoir quelle pièce de halite donnera de la valeur à vote collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La halite se présente sous forme de cristaux hexaédriques (rarement octaédriques). Les couleurs sont variées : grisâtre, rosâtre, bleue, violette, orange, … Pour la reconnaitre, il suffit d’y gouter. Elle possède en effet un goût salé très prononcé.
Les gisements de halites produisirent de nombreux spécimens jusqu’au début du XXème siècle.

2.

La recherche de spécimens
C’est un minéral facile à trouver. Il est en effet très abondant. D’autant qu’actuellement, les cristaux que l’on peut acheter ne sont pas obligatoirement de « vrais cristaux ». En effet, ce sont des échantillons formés par évaporation saline accélérée, dans des tuyaux, à la surface du sol.
Les « vrais cristaux » proviennent de Pologne, de France ou encore d’Allemagne ou des Etats Unis.
Les plus recherchés sont polonais. Ce sont des cristaux anciens, en forme de cube (pouvant atteindre 30cm) aux belles couleurs. Ils ne se trouvent plus dans le commerce et il faudra faire les bourses minéralogiques pour les obtenir à des prix élevés ou par échange.
D’autres bons cristaux ont été trouvés en Suisse (Vaud) et en Allemagne (Saxe).
Les autres provenances fournissent de beaux cristaux mais de qualité inférieure.

3.

Sur l’étagère
La halite se nettoie avec de l’alcool anhydre. En effet, c’est un minéral soluble. Si votre intérieur est humide, il vaudra mieux la conserver au sec, sous peine de la voir disparaître petit à petit.
C’est un minéral fragile qui supporte mal les chocs. Pour retirer la poussière, une petite brosse souple est nécessaire.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on