Comment réparer vos portes de meubles et de placards ?

L'utilisation répétitive des portes de placards, notamment ceux de la cuisine, peut provoquer une usure rapide des panneaux. Une simple fissure mal placée, près d'une charnière par exemple, pourrait vous obliger à remplacer une porte, voir un panneau entier. Effectuer une réparation à temps peut vous permettre de rallonger la durée de vie d'un meuble et d'économiser de l'argent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tournevis
  • De la colle ou de l'enduit
  • Éventuellement une porte ou un panneau

Étapes de réalisation

1.

Évaluez les dégâts. Vous devez déterminer si la porte et le panneau auquel elle est attachée sont récupérables ou s'il vous faut tout remplacer. Une toute petite fissure peut se réparer avec de la colle. Mais en cas de gros dégâts, il faut changer tout le panneau.

2.

Sortez la porte du placard de ses gonds. Dévissez tout ce qui la retient.

3.

Enlevez le panneau de son cadre. Faites bien attention à l'ordre des pièces pour pouvoir le ré assembler à l'identique par la suite.

4.

Réparez le panneau. Vous pourrez avoir besoin de colle (selon ce que vous aurez choisi de faire). Si vous recoller la fissure, vous devez bien serrez le panneau pour l'empêcher de bouger le temps que la colle sèche. Si vous devez remplacer le panneau en entier, prenez en les mesures et coupez un panneau de remplacement.

5.

Faites en sorte d'assortir le panneau réparé avec les autres placards. Vous pourrez avoir besoin de papier de verre pour enlever un excès de colle. Si vous avez changé de panneau, peignez-le de la même couleur que les autres.

6.

Remontez la porte. Remettez le cadre (cf. étape 3). Vérifiez bien que le nouveau panneau vous convient avant de remettre la porte du placard dans ses gonds.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on