Comment avoir un beau spécimen de fluorite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La fluorite est un minéral abondant, dont les beaux cristaux sont recherchés par les collectionneurs. De couleurs variées, certains spécimens sont rares, d’autres moins. Voici quelques informations pour savoir quelle pièce donnera de la valeur à vote collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La forme des cristaux de fluorite est variée : hexaèdre, octaèdre... Les couleurs de cette pierre sont tout aussi variées : blanche, jaune, rose, violette, bleue, verte...
Les cristaux cubiques ou octaédriques sont courant, les octaédriques plus rares.

2.

La recherche de spécimens
De très bons spécimens de fluorites américains (Illinois) sont accessibles pour des prix raisonnables. De même les fluorites provenant de Naïca (Mexique), d’Espagne ou d’Allemagne sont belles et faciles d’accès.
Les plus belles fluorites connues sont du Cumberland (Grande Bretagne). Ce sont des pièces rares et chères, que l’on peut obtenir par échange. Les plus recherchées sont d’une magnifique couleur violette.
Les spécimens roses et bleus français sont aussi des pièces de valeur. Les fluorines roses du Mont Blanc (France) sont assez rares et les pièces bien cristallisées peuvent atteindre des prix très hauts. On les trouve lors des bourses minéralogiques spécialisées en minéraux alpins.
Les fluorines bleues, les plus belles connues à ce jour, proviennent du Puy-de-Dôme et de l’Aveyron. Ce sont des pièces rares et chères qui s’obtiennent par échange.

3.

Sur l’étagère
La fluorite s’abîme facilement lors de manipulations. C’est un minéral fragile.
Pour le nettoyage, utilisez de l’eau distillée. Pour retirer la poussière une brosse douce et souple est parfaite.
La fluorite ne supporte pas les chocs thermiques.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection