Comment avoir un beau spécimen de cuprite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     

La cuprite est un minéral assez rare qui présente de beaux cristaux rouges. Ces pièces, les plus belles, sont très recherchées par les collectionneurs mais elles sont évidemment rares. Voici quelques informations pour savoir quelle pièce donnera de la valeur à votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La cuprite se présente sous forme de cubes, d’octaèdre ou de dodécaèdre. La forme acidulaire est nommée chalcotrichite. On trouve également la cuprite sous forme massive.

2.

La recherche de spécimens
Les cuprites que l’on trouve actuellement sur le marché proviennent de Masamba (Zaïre). Ils sont de bonne qualité et peu chers. Ils sont souvent associés à la malachite.
Les meilleurs cristaux connus proviennent de Chessy en France. On les trouve assez facilement par échange, mais les prix sont élevés.
De magnifiques spécimens ont été découverts en Namibie.
Des cristaux d’un beau rouge ont été découverts en Cornouailles (Grande-Bretagne). Ce sont des pièces historiques assez rares à trouver.

3.

Sur l’étagère
La cuprite est très sensible aux acides et il vaut mieux éviter le nettoyage à l’eau distillée (minéral de cuivre). L’idéal est la cuve à ultrasons. Pour conserver au mieux la teinte naturelle de la pierre, il vaut mieux la conserver à l’abri de la lumière.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on