Comment tracer deux droites perpendiculaires sans équerre ?

 

par Somb' |

     
Comment tracer deux droites perpendiculaires sans équerre ?

Les occasions où il est nécessaire de tracer la perpendiculaire d'une droite ne manquent pas, que ce soit à l'école pour résoudre un exercice ou même dans la vie de tous les jours, pour dessiner un plan ou encore tracer un tableau.
Cependant, on n'a pas toujours une équerre sous la main. Le compas par contre est un outil qui tient dans la trousse et qui est donc nettement plus pratique à toujours avoir avec soi.

Voici donc comment s'en servir pour tracer des droites rigoureusement perpendiculaires (avec d'ailleurs plus de précision encore qu'une équerre).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un compas
  • Une règle

Étapes de réalisation

1.

Tracez (ou choisissez si elle est déjà là) la droite dont vous voulez tracer la perpendiculaire.

2.

Marquez sur la droite le point en lequel vous voulez qu'elle se fasse croiser.
A l'aide de la règle, marquez les deux points équidistants à celui-ci sur la droite (par exemple, à 2cm de distance chacun).

3.

Ouvrez alors votre compas et plantez la pointe dans l'un des deux points ainsi marqués. Tracez une courbe assez large.

4.

En gardant le même écart pour votre compas, plantez-le dans le deuxième point marqué précédemment et répétez l'opération.
Les deux courbes obtenues se croisent en deux points, l'un au dessus et l'autre au dessous de votre droite.

5.

A l'aide de votre règle, tracez la droite passant par les deux points ainsi obtenus. Cette droite est parfaitement perpendiculaire à la première.

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on