Comment avoir un beau spécimen d’améthyste dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’améthyste dans sa collection ?

L’améthyste, variété violette de quartz, est un minéral très répandu sur la planète. Les collectionneurs le savent, il n'est pas difficile de s'en procurer. Mais pour que leur spécimen enrichisse leur collection, il y a quelques petits trucs à savoir.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
L’améthyste se présente sous forme de cristaux pyramidaux, d’une belle couleur allant du violet foncé au violet rosé clair. Les nuances sont très nombreuses. On la trouve rarement sous forme de cristaux prismatiques allongés.
Même si le quartz est un minéral commun, sa variété violette est plus rare.

2.

La recherche de spécimens
En France, le seul gîte qui fournit de belles améthystes est l’Aiguille des Améthystes dans le massif du Mont Blanc. Ce sont de beaux cristaux, facilement accessibles lors des bourses minéralogiques spécialisées dans les minéraux alpins.
Le Brésil fournit de magnifiques spécimens, souvent utilisés en joaillerie. Les spécimens les plus recherchés par les collectionneurs proviennent du Mexique. L’améthyste y forme des groupes, avec des nuances de violet splendides. On les trouve toutefois assez facilement et le prix est tout à fait abordable.

3.

Sur l’étagère
L’améthyste est facile à nettoyer. Pierre dure, elle résiste assez bien aux chocs. La lumière peut dans certains cas faire changer très légèrement la couleur, mais en général la teinte est stable. Pour nettoyer la pierre, on utilisera de l’eau distillée ou des acides dilués sauf HF. La poussière se retire facilement à l’aide d’une petite brosse souple.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on