Comment planter les oignons ?

 

par liliplume |

     
Comment planter les oignons ?

L’oignon est une plante que l’on utilise couramment dans la cuisine. Il n’est pas d’une culture difficile. Il existe différentes variétés d’oignons : jaune, blanc, rouge. Voici quelques conseils pour cultiver au mieux cette plante.

Étapes de réalisation

1.

L’oignon
Les oignons se divisent en deux groupes : les oignons blancs et les oignons colorés. Les premiers se plantent de mi-août à mi-septembre, les autres entre mars et avril. Si vous avez acheté des oignons, vérifiez bien qu’ils sont indemnes de virose (SOC sur l’étiquette).
Les oignons aiment les terres légères et bien drainées. Ils se plairont en plein soleil.

2.

Les oignons en graines
Semez directement en pleine terre, de mars à avril. Préparez la terre en la bêchant bien puis creusez de petits sillons (espacés de 20 à 30cm) où vous déposerez les graines. Placez une graine tous les centimètres.
Recouvrez et tassez bien. Arrosez en pluie fine. IL faut garder la terre humide durant les 3 à 4 semaines suivantes. Les premières formes apparaîtront alors.
Un mois et demi après la plantation, il faut éclaircir. Supprimez les oignons les plus faibles. Gardez un oignon tous les 15cm, environ.

3.

Les bulbes
La préparation du terrain est la même. Disposez vos bulbes tous les 15 cm. Les pointes dirigées vers le haut doivent affleurer la surface.

4.

Les oignons blancs
Semez d’abord les graines en pépinière de la mi-août à la mi-septembre. Recouvrez-les légèrement et tassez fortement. Arrosez copieusement.
Fin octobre, repiquez les oignons (qui ont atteint une hauteur de 6 à 8cm) tous les 10cm.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une fois la germination terminée, réduisez les arrosages. Trop d’eau fait pourrir l’oignon.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on