Comment choisir son crayon à papier pour dessiner ?

 

par Somb' |

     

Tout le monde sait que pour dessiner, l'outil le plus courant à utiliser est le crayon à papier.
Non seulement celui-ci peut se gommer, accordant au dessinateur un droit à l'erreur infini, mais en plus, il permet de moduler votre trait selon la pression et l'inclinaison pour créer de nombreuses nuances.

Cependant, saviez-vous que tous les crayons à papier ne se valent pas ? Selon leur type de mine, le résultat que vous obtiendrez avec en sera radicalement changé.

Voilà pourquoi un bon dessinateur doit savoir choisir le bon crayon.

Étapes de réalisation

1.

Les crayons à papier sont nommés par des lettres selon leur type de mine.
Le crayon à papier standard que l'on trouve partout et qui est généralement utilisé est un HB.

2.

Les crayons à la mine plus fine et dure que le HB standard sont appelés des crayons H.
Plus la mine est dure, plus le H sera accompagné d'un chiffre élevé.

Par exemple, un crayon un peu plus dur qu'un HB sera un H2, alors qu'un crayon vraiment très dur sera un H6.

3.

Les crayons à la mine plus large et molle (grasse) que le HB standard sont appelés des crayons B.
Plus la mine est grasse, plus le B sera accompagné d'un chiffre élevé.

Par exemple, un crayon un peu plus gras qu'un HB sera un B2, alors qu'un crayon vraiment très gras sera un B6.

4.

Si vous voulez dessiner avec un trait fin et léger, privilégiez les crayons de type H. Utilisés avec légèreté, ils vous permettront de tracer une esquisse très facile à gommer.
Plus le H est élevé, plus la ligne sera fine et gris clair.

5.

Un dessin au crayon H est peu visible tant les lignes sont fines et claires. Ces crayons ne servent donc pas tant à faire le dessin en lui-même qu'à réaliser un croquis à repasser ensuite avec un autre outil.

6.

Avec un crayon H, faites par contre très attention à dessiner avec douceur car la pointe du crayon étant fine et dure, une marque faite en appuyant fort avec le crayon sera presque impossible à gommer. Si la ligne est trop claire à votre goût, choisissez un H moins élevé mais n'appuyez pas plus fort.

7.

Pour réellement dessiner, les crayons B sont plus indiqués. Leurs traits sont plus larges et varient énormément d'épaisseur selon la pression et l'inclinaison que vous appliquez, vous permettant des effets de dessin variés.
Plus le B est élevé, plus la ligne sera large et foncée, un crayon B peut obtenir une ligne presque noire.

8.

Si vous n'êtes pas sûrs de vous, utilisez d'abord un crayon H pour l'esquisse et ensuite seulement dessinez au crayon B. En effet, il est très difficile de gommer une ligne de crayon B sans laisser de traces.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un criterium a généralement des mines de type HB.

Vous pouvez dessinez avec un crayon B et avoir une ligne fine, mais il vous faudra le tailler régulièrement, car un crayon B perd sa pointe plus vite qu'un crayon HB ou H.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on