Comment choisir une bande dessinée à offrir ?

 

par Somb' |

     
Comment choisir une bande dessinée à offrir ?

Vous êtes passionné de bande dessinée et vous aimeriez faire découvrir votre passion à quelqu'un d'autre ?
La bande dessinée a, à tord, la réputation d'être pour les enfants et d'être une forme de sous-culture. A cause de ces idées reçues, trop de personnes se privent de la découvrir sans se douter qu'ils en adoreraient bon nombre d'albums.

Le remède à cette situation est simplement de savoir sélectionner le bon album pour la bonne personne. En lui offrant une bande dessinée à son goût, vous lui ouvrirez peut-être une porte vers un nouveau monde !

Étapes de réalisation

1.

Il existe énormément de types de bandes dessinées différentes pour à peu près tous les publics imaginables. La première étape est donc de connaître suffisamment votre cible pour savoir quel type de bande dessinée lui ferait plaisir.

2.

Pour commencez, sachez qu'une bande dessinée peut se présenter sous plusieurs formes. Certaines albums de bande dessinées se divisent en multitudes de strips (histoires, souvent gags, en 3-4 cases). Ce format est idéal pour ceux qui aiment l'humour sans prise de tête et qui aiment lire en "picorant" (lire par petits bouts occasionnellement).

3.

Plus courantes en France, vous trouverez beaucoup de bandes dessinées présentant de nombreuses histoires courtes en 1, voire 2 planches sur toute la durée de l'album. Ce format est comme le précédent très propice à l'humour et peut être aussi bien adapté à des BD pour enfants qu'à des adultes.

4.

D'autres bande dessinées encore sont ce que l'on appelle des "One Shot", c'est à dire des histoires complètes en un album. En terme de littérature, cela pourrait correspondre à une nouvelle particulièrement étoffée, voire un roman assez court.
Dans ce format, vous en trouverez pour tous les styles et goûts. Il est adapté à ceux qui aiment les histoires qui tiennent en haleine du début à la fin mais sont clairement conclues lorsque l'on finit la dernière page.

5.

Enfin, le dernier format est celui des sagas : des histoires qui s'étendent en plusieurs albums, de 2 ou 3 à 20 ou 30 (voire même plus) !
Ce format est l'idéal pour ceux qui adorent s'attacher réellement aux personnages et/ou aux univers et aiment avoir tous les détails imaginables, aussi longtemps que possible. Les sagas de bandes dessinées sont généralement aventureuses mais encore une fois, tous les styles existent tant l'univers de la BD est varié.

6.

A noter qu'il existe également un format hybride entre le One Shot et la Saga. Il s'agit d'albums racontant une histoire complète en un tome mais se déroulant dans le même univers, et généralement mettant en scène les mêmes personnages principaux. Ce format plaît généralement beaucoup aux enfants et aux adolescents, les adultes en revanche préfèrent souvent les sagas (ou l'histoire est continue d'un album à un autre).

7.

Et sinon, de manière plus générale,
Les jeunes, enfants ou adolescents, sont généralement très portés sur l'humour. Cependant, ils ne rigoleront pas forcément aux mêmes blagues. Pour des enfants, vous trouverez facilement des bandes dessinées humoristiques et adaptées à un jeune public aux éditions Dupuis. Pour les adolescents, les éditions comme Fluide Glacial ou Dargaud offrent des bandes dessinées souvent plus matures et à l'humour plus mordant.

8.

Il existe énormément de bande dessinées documentaires, très sérieuses et poignantes. Pour trouver celle qui convient, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d'un vendeur si vous savez quel sujet intéresse particulièrement votre cible.

9.

Beaucoup de bande dessinées relatent des histoires fictives en corrélation avec des évènements réels, proposant ainsi une réflexion approfondie du sujet. Là encore, si vous ne vous y connaissez pas, demandez des renseignements pour trouver celle qui relatera du sujet qui vous intéresse.

10.

Il existe également énormément de bandes dessinées expérimentales, dans le sens où elles proposent une expérience de lecture très différentes des bandes dessinées dont on a l'habitude. Celles-ci sont idéales pour quelqu'un qui est particulièrement intéressé par l'art ou la culture de manière générale.

11.

Enfin, n'oubliez pas qu'il existe des types de bandes dessinées étrangers ! Les comics américains mettent souvent en scène des super héros dans des univers incroyablement vastes entre la science fiction et la fantaisie et ont pour particularité de se répondre et s'accorder entre elles alors que les auteurs diffèrent et n'appartiennent parfois même pas à la même génération.
Les mangas asiatiques sont aussi variées que les bandes dessinées européennes et peuvent traiter d'absolument tous les sujets imaginables.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines personnes sont tellement réfractaires à l'idée de la bande dessinée que le nom même suffit à les dissuader de lire le moindre album. Pour ces personnes là, préférez l'appellation "Roman Graphique", qui définit un genre de bande dessinée très sérieux, traitant avec généralement plus d'une centaine de pages de sujets souvent très matures.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on