Comment planter un rosier ?

 

par liliplume |

     
Comment planter un rosier ?

Reine des jardins, le rosier est une des fleurs les plus appréciées pour ses couleurs mais également pour son parfum. Pour savoir comment bien planter un rosier, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La plantation
La période idéale pour planter un rosier à racines nues est l’automne. Mais il est toutefois possible de planter au printemps, si votre rosier est en pot. Il faudra dans ce cas l’arroser plus les premiers mois. Si vous désirez planter votre rosiers en hiver, c’est possible, mais il ne doit pas geler.
Les rosiers aiment le soleil. Il faudra donc les planter dans un lieu bien ensoleillé. Choisissez un endroit où la terre est bien drainée. Les racines des rosiers détestent l’humidité et l’eau stagnante. La terre devra être riche et légère.

2.

Les rosiers en pot (ou conteneur)
Il faudra creuser un trou d’environ 50cm (largeur) sur 40cm (profondeur). Pour une bonne reprise, mettez un amendement au fond du trou (type algues et fumier). Un simulateur de racines peut également être utilisé.
La terre de votre jardin devra être mélangée avec un terreau de plantation. Séparez les racines doucement les unes des autres. Ré-humidifiez les racines en les trempant dans un seau d’eau. La reprise sera meilleure.
Placer la motte au centre du trou en étalant délicatement les racines. Recouvrir du mélange terre/terreau et surtout bien tasser afin de ne laisser aucun trou d’air entre la terre et les racines. Bien arroser et tassez à nouveau la terre.

3.

Les rosiers à racines nues
Ils ne se plantent qu’entre mi-novembre et février, en évitant, bien sûr, les périodes de gel. La méthode est la même. Mis à part la préparation du rosier. Ne l’humidifiez pas mais coupez les racines de manière à ne laisser que 20-25cm de longueur. De même il faudra couper les branches à environ 15cm du point de greffe. Conserver uniquement les 3 - 4 plus fortes.
Trempez ensuite les racines dans un pralin puis faites la plantation toujours en tassant bien la terre autour des racines. Formez une petite butte autour du pied du rosier. Cela le protégera des vents froids et des gelées.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on