Comment avoir un beau spécimen de quartz enfumé dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de quartz enfumé dans sa collection ?

Le quartz enfumé est abondant sur la planète. Chaque collectionneur possède au moins un spécimen de cette pierre. Mais savoir si celui-ci est d’une bonne qualité, voilà un autre problème. Vous trouverez ici des informations pour savoir si votre pièce valorise votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Le quartz enfumé est de couleur plus ou moins brune. Les variétés les plus foncées (jusqu’à noire) sont nommées morion. Les pièces les plus recherchées sont les cristaux intacts, sans marque laissée par l’extraction. Les pointes doivent être entières. Les cristaux sont de forme prismatique allongée, terminée en pyramide.

2.

La recherche de spécimens
Même si c’est une variété de quartz très commune, il existe des pièces rares et chères. En cela les spécimens suisses (Aar, Saint-Gothard) sont de bons exemples. On les trouve dans les bourses minéralogiques spécialisées en minéraux alpins. Ce sont de magnifiques groupements d’une couleur brun clair tout en transparence.
En général, les prismes isolés sont facile à trouver pour peu cher. Les spécimens brésiliens, avec souvent des inclusions de rutiles sont recherchés, mais les prix restent raisonnables.
L’Autriche a aussi produit de beaux cristaux, tout comme la France (Mont-Blanc).

3.

Sur l’étagère
Le quartz enfumé peut être nettoyé à l’eau distillé ou aux acides dilués à l’exception d’HF. Pour dépoussiérer les groupes, une brosse souple devra être passée de bas en haut. Le quartz supporte sans problème l’exposition à l’air et à la lumière.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on