Comment avoir un beau spécimen de calcédoine dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de calcédoine dans sa collection ?

La calcédoine est une variété cryptocristalline de quartz. Les fines concrétions de calcédoine sont nommées agate. C’est une pierre abondante, mais qui par sa beauté attire les collectionneurs. Voici quelques informations pour acquérir un spécimen qui enrichira votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La calcédoine « pure » est grise ou gris-bleu. Les différentes colorations que l’on peut trouver sont dues à la présence de divers oxydes. La cristallisation est microscopique. On la trouve en masse fibreuse, en croute concrétionnée ou encore en boule.

2.

La recherche de spécimens
La calcédoine, et l'une de ses variétés, l’agate, est très abondante. On la trouve très facilement, et pour des prix tout à fait accessible. Souvent vendue en tranche, on recherche alors les colorations esthétiques. Il faut toutefois faire attention aux colorations industrielles (trop vives).
Les plus belles agates proviennent d’Allemagne. Ce sont des pièces rares et anciennes.
Aujourd’hui, des spécimens quasiment équivalents viennent du Brésil.
Une variété opalescente bleutée (lussatite) se trouve en France, dans le Puy-de-Dôme. Ce sont d’excellents spécimens concrétionnés, assez rares.

3.

Sur l’étagère
Rien n’est plus simple que de nettoyer la calcédoine. C’est un minéral solide, qui supporte bien la lumière lorsque la coloration est naturelle. Elle se nettoie à l’eau distillée ou aux acides dilués (sauf HF). Pour enlever la poussière, un petit coup de chiffon est suffisant.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on