Comment avoir un beau spécimen d’opale dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen d’opale dans sa collection ?

L’opale fut très à la mode jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Elle se présente sous diverses variétés, certaines très recherchées, d’autres moins. Voici quelques informations pour acquérir un spécimen qui enrichira véritablement votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
Les couleurs de l’opale sont variées : bleue, jaune, rouge, verte, irisée, … Il n’y a pas de cristallisation. On peut la trouver en amygdales ou en filonnets, en imprégnation ou encore en pseudomorphose de fossiles.

2.

La recherche de spécimens
La variété la plus recherchée aujourd’hui est l’opale de feu (variation de rouge). On la trouve, en provenance du Mexique, assez facilement. D’autres types d’opales dites précieuses (utilisées en joaillerie) proviennent du Nevada (USA).
L’Australie produit également de très bons spécimens. Les opales Harlequin (ou noble) australiennes sont en effet très recherchées pour leur magnifique opalescence.

3.

Sur l’étagère
L’opale est un minéral fragile. Il faut la manipuler avec douceur et surtout veiller à ce qu’elle ne se dessèche pas. Dans les locaux trop secs, en effet, l’opale peut se déshydrater (en poudre). Il faudra dans ce cas la plonger dans l’eau.
Le nettoyage se fait avec de l’eau distillée. Ne pas utiliser d’acides.

Commentaires

opaljack | 11/08/2012  

L'opale de feu mexicaine est fragile, mais pas l'opale boulder Australienne qui ne se dessèche pas, car elle est une opale sédimentaire et non pas une opale volcanique comme celles des autre pays.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on