Comment faire pour déboucher une canalisation ?

Comment faire pour déboucher une canalisation ?

Avoir un bouchon dans ses canalisations n’est jamais une partie de plaisir, surtout lorsque certaines odeurs y sont associées. Selon son origine et le matériel à disposition, il existe plusieurs manières de déboucher une canalisation. Pour cela, vous ne devez pas paniquer mais faire preuve de réactivité. N’appelez pas tout de suite le plombier qui pourra sans doute faire la même chose que vous… mais pas au même tarif !

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, vérifiez le siphon. Veillez à ce que le robinet soit fermé, placez un seau sous l’ouverture de la canalisation et dévissez l’embout. Vous ne verrez pas d’eau tomber ou très peu si un bouchon est présent. Prenez un couteau pointu et tentez de le faire entrer tout doucement dans le conduit, si rien ne se passe, c’est que votre bouchon est situé plus haut.

2.

La technique la plus simple est de déboucher une canalisation avec de l’eau bouillante. Versez-la dans le conduit et tentez de déboucher avec une ventouse. L’effet de « ventouse » peut se faire avec la main. Il suffit d’émettre des pressions brèves et régulières. Attention, en cas d’éclaboussures, de ne pas vous brûler.

3.

Lorsque le bouchon est plus éloigné, vous pouvez aussi utiliser un autre ustensile appelé furet. Glissez-le dans votre canalisation tout en le tournant. Si le bouchon n’est pas plus profond que la grandeur du furet, vous réussirez à le débloquer. Vous pouvez recommencer plusieurs fois cette action si vous sentez que vous avez touché quelque chose.

4.

Si le bouchon est plus coriace, vous pouvez acheter des produits chimiques adaptés qui permettront de dissoudre les impuretés dans votre canalisation. Bien souvent, il faut les laisser agir toute une nuit avant de voir apparaître un réel résultat. Ces produits étant souvent mauvais pour l’environnement, veillez à bien les utiliser, conformément à la notice.

5.

Pour les mieux équipés, la méthode la plus radicale pour éliminer un bouchon dans une canalisation est d’utiliser un nettoyeur haute-pression. Il vous suffit d’introduire l’embout du nettoyeur dans le conduit et d’envoyer de l’eau sous pression. Vous pouvez avancer l’embout petit à petit dans la canalisation.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Veillez à toujours utiliser des gants lorsque vous débouchez une canalisation.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on