Comment dessine-t-on un crâne ?

 

par Somb' |

     
Comment dessine-t-on un crâne ?

En art, on nomme "vanité" toute représentation d'un crâne, qu'elle soit dessinée, peinte ou même photographiée. Il s'agit d'une pratique artistique courante, la symbolique que l'on peut dégager d'une telle œuvre est après tout très puissante.

Cependant, il n'est pas évident de représenter un crâne humain de façon réaliste, voici donc quelques explications pour y parvenir.

Étapes de réalisation

1.

Comment dessine-t-on un crâne ?

Commencez par tracer un cercle.

2.

Comment dessine-t-on un crâne ?

Un crâne humain n'est pas sphérique, il vous faut donc déformer ce cercle en renforçant l'arrière.

Tracez une ligne aux 3/4 de votre cercle initial environ, il s'agira de l'axe de symétrie de la face du crâne.

3.

Comment dessine-t-on un crâne ?

De chaque côté de l'axe, représentez les orbites à mi-hauteur du cercle. L'orbite du côté tourné vers vous doit être plus grand (il s'agit d'un effet de perspective).
Dessinez également deux trous de chaque côté de l'axe pour le nez, n'essayez pas de les faire à la même taille, l'asymétrie donnera plus de caractère à votre crâne.

4.

Comment dessine-t-on un crâne ?

Il est temps d'affiner la forme de votre crâne. Du côté "face", rajoutez des excroissances anguleuses au niveau de l'orbite, du nez et de la mâchoire.

Pour le dessous de votre crâne, tracez une ligne irrégulière (laissant deviner l'implantation très prochaine de dents) sur une moitié, puis tracez un arc de cercle creusant votre forme initiale sur la deuxième moitié.

5.

Comment dessine-t-on un crâne ?

Gommez les lignes de constructions inutiles pour ne pas vous perdre. Rajoutez des dents sous la ligne irrégulière que vous avez tracé à l'étape précédente, puis une deuxième rangée de dents au dessous.
Vous pouvez également rajouter quelques marques au niveau de l'œil de votre crâne, afin de donner plus de volume et qu'il paraisse un peu moins "vide".

6.

Comment dessine-t-on un crâne ?

Il est enfin temps de dessiner la mâchoire inférieure. Celle-ci se raccorde en deux mandibules au niveau du creux que vous avez tracé à l'étape 4 et forme un angle presque droit. Elle est bien entendu raccordée à la deuxième rangée de dents que vous aviez dessinée à l'étape précédente.

7.

Comment dessine-t-on un crâne ?

Vous pouvez enfin ajouter des détails à votre convenance (effets de volume, fêlures...) et colorier votre crâne.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on