Comment avoir un beau spécimen de goethite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de goethite dans sa collection ?

La goethite est un minéral que l’on trouve assez facilement de par le monde. Les grandes aiguilles sont très prisées des collectionneurs. Si vous désirez savoir si le spécimen qui trône dans votre collection est une pièce de musée, lisez ces quelques informations.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La goethite est un minéral fragile, souvent cassé lors de l’extraction. On la trouve en cristaux prismatiques allongés et fortement striés, mais aussi en enduit velouté. Il est tout aussi possible de trouver de la goethite massive, sans intérêt pour la collection. Sa couleur oscille entre le brun-noir et le noir. Il est aussi possible de rencontrer de la goethite avec des irisations rouges.

2.

La recherche de spécimens
La France a produit de très bons cristaux (Chaillac, 36) que l’on trouve assez facilement dans les bourses minéralogiques ou par échange. Les prix sont assez élevés.
Si vous avez moins d’argent, le Colorado a fournit de très bons spécimens, accessibles pour des sommes modiques. Il s’agit de grandes lames, qui peuvent atteindre 100mm.
Les goethites les plus recherchées proviennent de Cornouailles (Grande-Bretagne), où elle se présente en gros cristaux prismatiques. Ce sont des pièces de collection, classiques, que l’on trouve difficilement.
De la goethite veloutée (sammetblende) a été trouvée en République Tchèque. C’est une cristallisation rare.

3.

Sur l’étagère
La goethite est fragile et ne supporte pas les chocs. De nombreux spécimens gardent encore les coups de pioche réalisés lors de l’extraction. Elle se nettoie à l’eau distillée. C’est un minéral difficile à nettoyer à cause des stries qui sont sur les cristaux. Pour dépoussiérer, il conviendra de passer une brosse souple, doucement du bas vers le haut en suivant ces stries.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection