Comment faire un jeu vidéo sous Game Maker Lite?

La version gratuite de Game Maker est peut être moins complète que la version payante, mais ça n'enlève rien à la qualité du logiciel. Pour ceux qui ne connaissent pas la programmation et souhaitent réaliser un petit jeu sympathique...

Étapes de réalisation

1.

Game Maker est un logiciel permettant à un débutant de créer son propre jeu vidéo en quelques clics et sans programmation. Bien sûr, il vous faudra mettre un peu d'huile de coude et vous devrez faire plusieurs essais avant d'arriver à un résultat concluant, mais la prise en main est facile et le résultat plutôt agréable.

2.

Pour un premier jeu, je vous conseille d'utiliser des décors (background), des objets (object) et des personnages (sprites) pré-définis. En tapant "spriters ressources", vous trouverez déjà un site proposant de nombreux sprites, background et objects. Comme vous le voyez, le spriters sont en fait des gif animés découpés en plusieurs étapes que vous n'avez plus qu'à reconstituer tranquillement. Pour reconstituer un gif, préselectionnez chaque étape pour en faire une image unique et rassemblez les dans UnFreeze, un logiciel permettant de créer des gifs animés. Sélectionnez une vitesse moyenne (10-20) pour éviter le défilement épileptique. Chargez chaque nouveau gif animé dans la caste définie de Game Maker.

3.

Après la création de votre "room", votre niveau si vous préférez (très simple: sélectionnez un background, customisez le et insérez y des objets) , il vous faut programmer vos objets. Pas de panique, il n'y a ni codes ni balises à retaper! Il vous suffit d'ajouter un évenement (add an event) et de choisir parmi les différents programmes sélectionnés ce qui correspond. Par exemple pour faire avancer et frapper un personnage:
-Up : change sprite to (personnage en marche)
-Right: move in direction right (vitesse 3 ou plus, sinon votre personnage fait du surplace)
-Left: (sens inverse)
-Space: change sprite to (personnage saute)
-Enter; change sprite to (personnage frappe)
A vous de choisir ce qui convient. Sachez en tous cas qu'il faut bien une petite demi-heure pour parfaitement comprendre le fonctionnement de ce logiciel. Afin de voir si votre jeu fonctionne, faites un test en faisant "run normally". Vous pourrez alors jouer à votre jeu et savoir ce qui ne va pas!

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on