Comment attirer les papillons dans son jardin ?

 

par damneya |

     
Comment attirer les papillons dans son jardin ?

Pour donner vie à votre beau jardin, rien de tel que des papillons pour faire l’affaire. Parce que de nos jours ces insectes sont assez rares, je vais vous donner quelques conseils pour les attirer.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, rendez-vous dans les jardins publics pour voir ce que les papillons aiment comme plantes ou les couleurs qui les attirent.

2.

Plantez dans votre jardin des « plantes hôtes » de sorte à attirer des chenilles qui se transformeront en papillon. Les chenilles raffolent de certaines plantes et pas d’autres.

Par exemple le laiteron (Sonchus oleraceus) attire la chenille monarque et le persil attire la chenille du porte-queue noire.

3.

Plantez dans votre jardin des préférences les plantes mellifères, ce sont des fleurs qui possèdent un nectaire.

Les plantes mellifères sont une source de nourriture pour les papillons. Il y a une variété de plante mellifères, tel que l’ajonc d’Europe, alisier de suède, le bugle, le cerisier, le lisas, l’orpin, l’échinacée ou encore la verveine de Buenos-Aires.

Il existe une multitude de ces plantes. A vous de voir lesquelles conviennent à votre jardin.

4.

Sachez aussi que pour se reproduire, les papillons ont besoin d’arbres sauvages. Quand les papillons pondent leurs œufs sur les plantes non indigènes, leurs progénitures ont du mal à survivre.

5.

Et pour donner un coup de pouce à la nature, vous pouvez concocter une petite recette pour attirer les papillons dans votre jardin.

Pour cela, ajoutez 450 grammes de sucre dans 50 cl de bière éventée. Ajoutez-y 3 bananes que vous aurez réduites en purée. Puis ajoutez une tasse de mélasse ou de sirop. Finalement, ajoutez une cuillère de jus de fruit et une petite cuillère de rhum. Mélangez le tout et c'est prêt !

Arrosez le mélange dans les coins et recoins de votre jardin et montrez-vous patient le temps que les papillons viennent à vous !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on