Comment avoir un beau spécimen de calcite dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de calcite dans sa collection ?

La calcite est un des minéraux les plus abondants sur la planète. Elle se présente sous diverses formes et couleurs. Les collectionneurs peuvent facilement trouver des spécimens de toutes sortes. Voici quelques conseils pour acheter un spécimen qui enrichira votre collection.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La calcite est un minéral fragile qui est difficile à extraire. Elle se raye facilement et les cristaux intacts sont recherchés.
Elle se trouve en cristaux hexagonaux, rhomboédriques ou encore en scalénoédriques. De nombreuses couleurs sont possibles : incolore à blanche, jaune, orange à brune, ou encore bleue à noire. Les cristaux de valeur doivent être intacts.

2.

La recherche de spécimens
La calcite est commune. Les plus belles pièces sont anglaises (Cumberland). La calcite y est incolore, avec un très bel éclat. Ces anciens spécimens sont aujourd’hui rares et chers. On les trouve par échange.
Actuellement, les spécimens américains d’Elmwood (Tennessee) sont recherchés pour leur belle couleur jaune orangé et leur cristallisation parfaite. On les trouve dans les bourses minéralogiques, à des prix tout à fait abordables.
Les associations avec de la malachite de Namibie sont aussi appréciées.

3.

Sur l’étagère
La calcite est fragile et ne supporte pas les chocs. Il faudra donc la manipuler avec précaution. On peut la nettoyer avec de l’eau distillée uniquement. Pour la dépoussiérer, une petite brosse souple passée délicatement est utile.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection