Comment dessiner vous même un sprite sheet?

Vous connaissez maintenant Game Maker sur le bout des doigts et vous rêvez de concevoir vous même votre sprite sans vous aider des sheets existant déjà ? Ça peut se faire.

Étapes de réalisation

1.

Un sprite, c'est un personnage. Un sheet c'est une sorte de storyboard où tous les mouvements du personnage sont découpés. Il en existe un sacré panel sur internet, offrant ainsi aux gamers la possibilité de créer des jeux uniques et très beaux. Mais il est vrai qu'il est très agréable de créer soi-même son propre sprite. Pour cela, il vous faut un logiciel de dessin vectoriel (inkscape par exemple) et un logiciel de graphisme basique (photofiltre dans le cas de ce tuto).

2.

Comptez entre 3 et 5 dessins pour un mouvements et une bonne trentaine pour toute une fiche de sheets.
Pourquoi ?
Parce qu'il faut que l'animation soit fluide pour permettre au joueur d'apprécier la partie sans faire une crise d'épilepsie avant la fin du jeu. Alors découpez bien chaque mouvement, quitte à passer du temps dessus, parce qu'une fois tous vos sprites réunis en un seul gif animé, vous verrez que ça va très vite, trop parfois. Bon, l'avantage avec un logiciel comme inkscape, c'est que vous pouvez dessiner tous les mouvements sur le même personnage sans avoir besoin de redessiner le dit personnage trente fois d'affilée. Un coup de gomme et c'est réglé! Et en ce qui concerne la coloration, vu que votre sprite sera tout pixelisé au bout du compte, pas la peine de trop vous casser la tête, le remplissage simple suffira, d'autant que le logiciel choisi ici fournit une belle palette de couleur.

3.

Pour éviter l'apparition d'un fond vert ou d'autres bugs, il faut que vos sprite soient tous exactement de la même taille. Et il faut que leur taille soit de 2 sur 2 à peu près, pour qu'ils ne mangent pas tout le décor et qu'on ne voit pas les éventuels défauts de création. Sur photofiltre, changez la taille de chaque image afin que votre sprite fasse à peine la taille d'un shtroumpf. Pour un jeu complet il vous faudra:
-Un sprite debout fixe
-un sprite marche
-Un sprite attaque
-Un sprite blessé
-Un sprite KO
-Un sprite saut
-Un sprite roulade

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on