Comment décrire un crime passionnel dans un roman?

Tuer par amour... c'est peut être une des action les plus fortes qu'on puisse trouver dans un roman. Mais comment décrire ce crime ?

Étapes de réalisation

1.

Décrire un meurtre en soi n'est pas toujours d'une extrême simplicité. Il faut que le lecteur soit saisi, qu'il sente le goût du sang et l'odeur de la poudre, il faut qu'il sente la lame s'enfoncer dans son corps... bref, il faut que chaque mot corresponde à un ressenti, une émotion. Et ça, vous le savez sans doute déjà, c'est très dur à transmettre parce que tout est question de tournure de phrase, de vocabulaire... L'écriture, c'est magique. Et la magie, ça se maîtrise.

2.

Le crime passionnel se différencie du simple meurtre, dans le sens où il n'y a pas de froideur dans l'acte. C'est un crime commis avec le cœur, un cœur qui souffre et se brise au fur et à mesure que l'horreur s'accomplit. Pour savoir le décrire, oubliez la réalité, oubliez l'auteur, oubliez la fiction. Transposez-vous dans votre personnage et absorbez sa douleur, absorbez ce qui l'amène à agir ainsi, les émotions contradictoires qui l'envahissent... Il faut que vos mots donnent l'impression au lecteur que vous avez vécu ce que vous écrivez. Et il faut qu'à la fin du récit, vous oscilliez entre fiction et réalité, le cœur brisé et les larmes aux yeux.

3.

Le crime passionnel sous entend que votre personnage aimait ou aime encore la personne assassinée. Aussi, il faut un avant et un après au crime en question. Vous ne pouvez pas juste planter un couteau de boucher dans le dos de l'amant et vous sauver comme ça la bouche en cœur. Pourquoi tuer ? Que ressentir avant ? Le tueur hésite-t-il ? Y a t-il une parole, un acte de l'autre, qui le fait vaciller ? Est-il sauvage ou terrifié ? En larmes ou sûr de lui ? Pleure t-il? L'autre sait-il qu'il va mourir, s'en doute t-il ? Et après, le tueur reste-t-il éploré auprès du corps ? Le cache t-il ? Se rend-il à la police ? Est-ce un crime autorisé par une puissance hiérarchique ? Le tueur va t-il être récompensé ou traqué ? Ce crime le hantera t-il ?
Vous devez obligatoirement vous poser toutes ces questions et y répondre avec vos propres émotions. C'est éprouvant, ça peut vous déprimer pour de longs jours, mais c'est ainsi et seulement ainsi que vous parviendrez à rendre votre récit passionnant et réaliste.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on