Comment planter l’épine-vinette ?

 

par Plumette1 |

     
Comment planter l’épine-vinette ?

L’épine-vinette est un petit arbre qui appartient à famille des berbéridacées. Ses feuilles sont caduques ou semi-persistantes. L’arbuste possède des rameaux de couleur jaunes. Les feuilles sont dentelées tandis que les fleurs de couleur jaune se présentent sous forme de grappes. Voici quelques conseils pour planter l’épine-vinette.

Étapes de réalisation

1.

L’épine-vinette est peu exigeante quant au type de sol où il est planté. Il peut s’épanouir même dans les sols secs et calcaires. Néanmoins, ils ne supportent pas les sols trop humides. Par temps aride, la mise en place d’un paillage organique est indispensable. Pour ce qui est de l’emplacement, on choisira un endroit protégé du vent et se trouvant à mi-ombre, l’épine-vinette supportant mal l’exposition directe aux rayons du soleil.

2.

L’épine-vinette n’exige pas une taille sévère. Il faut juste faire en sorte d’harmoniser l’allure de l’arbre. La taille est facultative pour les arbustes qui poussent dans des massifs. Quel que soit l’objectif de la taille, il est préférable d’opérer après l’éclosion des fleurs.

3.

Pour ce qui est de la plantation proprement dite, il faut choisir des sujets dont la hauteur est comprise entre quarante et quatre-vingt centimètres afin de garantir la reprise.

4.

Pour une culture en haie, il est nécessaire d’abaisser les plants d’une telle sorte qu’il perde un quart de sa taille. Cette opération permet de multiplier les ramifications et de rendre l’épine-vinette plus touffue.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on